MÉTÉO. Canicule : ce mardi 25 juin et les jours suivants, c'est en Normandie qu'il fera le moins chaud !

Ouf ! Un peu de fraîcheur... La Normandie pourrait bien être "the place to be" ces jours prochains, alors qu'un épisode de canicule frappe l'ensemble du territoire. Avec des températures autour de 20°C à Cherbourg ou à Dieppe, elle sera loin de la chaleur étouffante des autres régions.

Alors que le pays tout entier entre dans un épisode de canicule en ces derniers jours de juin 2019, avec des températures annoncées à l'ombre pouvant grimper jusqu'à 41°C à Clermond Ferrand ou Lyon et 40°C dans la capitale, la Normandie pourrait bien ressembler à une oasis de fraîcheur sur le territoire
 

via GIPHY

 

Douceur sur le littoral normand, chaleur à l'intérieur

Si le jour le plus chaud sera jeudi ou vendredi, le mercure ne devrait pas grimper au delà des 27°C à l'ouest de la région ou sur le littoral normand. La masse d’air saharienne épargnera les Normands qui pourront bien mieux respirer que partout ailleurs sous un ciel d’abord localement nuageux puis qui se dégagera progressivement. Mercredi, il fera 23° à Saint-Lô, 22° à Caen et au Havre. Il fera bon aussi à Cherbourg, avec pas plus de 21°C, même au plus chaud de la journée du jeudi 27 juin. Le vendredi 28 juin, il fera 24°C à Dieppe... Bref, les températures s'annoncent plutôt agréables sur l'ouest et le littoral normand, et finalement dans les moyennes de ce début saison.
 

via GIPHY


En revanche, à l'intérieur des terres, ça va chauffer ! Et plus on s'éloignera de la mer, plus la population devrait ressentir les effets de la vague de chaleur venant d'Afrique du Nord. Notamment dans l'Orne, avec une pointe à 34°C vendredi au plus chaud de la journée, dans la zone de Nogent-de-Retrou. A noter qu'il fera ce jour-là 30°C à Rouen et 31°C à Caen. 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre commune en Normandie en cliquant ici
   

Des températures records pour un mois de juin

Même s'il fera moins chaud en Normandie que dans les autres régions, des records pourraient être établis pour un mois de juin.
Pour rappel, la canicule implique au moins trois jours et trois nuits au-delà d'un certain seuil de température (différent selon les régions). Elle devrait s'étendre au-delà du week-end au moins sur une large moitié du sud-est, selon Météo-France. Si aucune région ne devrait être épargnée par les pics, on parlera plutôt pour la Normandie de "Vague de chaleur" et non de canicule
 

via GIPHY

   

Fuyez les villes !

"Ilots de chaleur", les villes souffrent particulièrement, pour cause de sols bétonnés, du manque d'arbres et de l'intensité des activités humaines. Les températures ressenties devraient y être plus importantes et la pollution de l'air élevées.
Les pouvoirs publics rappellent la nécessité de boire de l'eau régulièrement, de mouiller son corps et de protéger sa peau.
La plateforme d'information "Canicule info service" est accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert).
 

via GIPHY




 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité