• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 14 avril en Normandie : du gel au soleil

Le soleil peinera à réchauffer l'atmosphère très froide de ce dimanche en Normandie...
Le soleil peinera à réchauffer l'atmosphère très froide de ce dimanche en Normandie...

Le thermomètre jette un froid : ce dimanche s'annonce comme la journée la plus piquante de ce début de printemps en Normandie. Tout ira mieux dès lundi.

Par Bruno Rizzi

Cette matinée dominicale sera claire et le ciel bleu prédominera au lever du jour, avant qu'au fil des heures un voile de nuages s'impose et gagne du terrain par l'Ouest, en marge d'une dégradation qui affectera plus généralement la façade atlantique du pays. Le temps restera lumineux sous un vent de secteur Est surtout sensible vers le Cotentin, mais qui renforcera partout l'impression de froid dûe aux valeurs matinales très basses : à l'exception de la Manche et d'une frange littorale, la Normandie connaîtra des gelées de l'ordre de -1 à -4° sous abri, pour un ressenti physique plus déplaisant dû au vent.

Dans l'après-midi, soleil et nuages se partageront les cartes vers l'Est alors que l'horizon restera plus voilé à l'Ouest. Le conditions se maintiendront calmes et sèches, à peine le vent sera-t-il plus soutenu vers les côtes. En dépit d'une ambiance plutôt éclaircie, les températures maximales ne permettront pas aux thermomètres de prendre un réel essor et entretiendront une ambiance trop fraîche pour la saison, avec 9 à 12° du pays de Bray au Perche, soit en moyenne 4 à 5° sous les normales de l'époque, nous rapprochant plutôt là de valeurs plus dignes d'un début mars.

LUNDI, après une matinée assez venteuse d'Est à Sud-Est, les nuages tendront à s'épaissir et prédominer pour finalement s'imposer d'ici à la soirée, annonçant des pluies qui se prolongeront jusqu'en matinée de MARDI, avant que le ciel devienne plus variable. Un redoux s'amorcera dès LUNDI, -1° mini / 16° maxi, confirmé MARDI matin, 5° mini / 15° maxi. 

En ce dimanche des Rameaux, de nombreux dictons météo, issus de toutes les régions de France, confirment en substance que le vent des Rameaux est celui de tout l'été, voire de l'année. Ce dimanche, le flux viendra du Nord-Est...
 

 

Sur le même sujet

Randonnée : à la découverte du sentier des anciens chasse marées

Les + Lus