Le dernier dimanche de cet hiver 2018 entend bien faire valoir ses arguments jusqu'au bout... et vous donner surtout envie de rester au chaud à la maison !
Dans la nuit de ce samedi à dimanche, des précipitations pourront concerner nos départements, qu'elles soient faiblement pluvieuses ou neigeuses, sur les collines principalement, car Météo France ne s'engage pas sur des cumuls très conséquents. En matinée, le ciel, d'abord couvert, deviendra plus changeant ou très variable, nuages et éclaircies sous un vent d'Est à Nord-Est soutenu vers le littoral jusqu à 50 km/h en rafales, plus discret dans les terres. Quelques averses de pluie et neige mêlées se localiseraient vers le Cotentin, avant que jusqu' à la mi-journée les conditions s'assèchent très majoritairement. Les températures minimales s'étageront de -2° à +3°, de Magny en Vexin à La Hague.
Dans l'après-midi, sous le même flux d'Est à Nord-Est qui poussera ses rafales sur la frange littorale, le ciel hésitera entre des nuages toujours bien accrochés et des rayons de soleil plus ou moins limités, mais c'est par le flanc Est de la Normandie, du Perche au pays de Bray, que se manifesteront d'ici à la soirée et la nuit de nouvelles chutes de neige qui se propageront en nocturne d'Est en Ouest, pour cesser lundi matin dans l'Orne. Météo France estime que cet épisode sera de faible intensité. En cette après-midi dominicale, les températures maximales s'échelonneront de 4° à 7° mais ces valeurs sont à comprendre sous abri, hors-vent.
Lundi, le soleil s'imposera très progressivement grâce au retour des éclaircies qui gagneront du terrain par les côtes d'abord, puisque c'est au Sud de la Normandie que s'attarderont les toutes dernières chutes de neige. Températures : -2° mini / +5° maxi. Mardi les nuages reviendront en force par le Nord poussés par un vent sensible, la matinée sera grise et humide avant le retour de conditions plus clémentes au fil des heures, en seconde partie de journée. Températures : -2° mini / +8° maxi. Le printemps arrivera donc en toute discrétion, quasiment incognito...