Météo du dimanche 3 mars en Normandie : du vent dans les voiles

Une perturbation concernera la Normandie ce dimanche, dont le vent sera l'élément majeur, d'autant qu'il nous accompagnera également durant une grande partie de la semaine prochaine, en lien avec le passage de la dépression Freya sur les Iles britanniques. 

Cette journée dominicale débutera sous un ciel gris et couvert, sans éclaircies majeures, et quelques pluies éparses et peu soutenues entretiendront une atmosphère humide. Le vent de Sud à Sud-Ouest forcira progressivement partout, pour atteindre des valeurs en pointe de l'ordre de 60 à 70 km/h en milieu de matinée. Les valeurs minimales, sous cette couverture nuageuse, seront déjà d'un excellent niveau et sans fraîcheur : 8 à 10° en fin de nuit.

Dans l'après-midi, si quelques éclaircies se manifestent, elles resteront du domaine de l'aléatoire hypothétique, et principalement situées vers le flanc Est de la Normandie. Mais elles resteront une exception tant les nuages prédomineront encore partout ailleurs, de même que de petites pluies, qui en annonceront d'autres plus marquées d'ici à la soirée et la nuit de lundi. Les températures, déjà douces au réveil, resteront au diapason l'après-midi : 13 à 16°. Par exemple, les 16° prévus à Rouen sous les éclaircies se situeront 8° au-delà de la norme de saison pour un 3 mars. Le vent, pour sa part, continuera de se renforcer pour atteindre 80 à 90 km/h en turbulentes rafales vers la mer, 60 à 70 km/h dans les terres. 

LUNDI se déroulera sous un ciel de traîne tourmenté par de fréquentes averses potentiellement orageuses, un horizon très variable, menaçant, des températures en baisse (4° mini / 12° maxi), et un coup de vent d'Ouest à Sud-Ouest de l'ordre de 90 km/h en rafales vers le littoral comme dans les terres. MARDI, les averses matinales tendront à s'estomper d'ici à la mi-journée mais le ciel restera nuageux, les températures baisseront encore le matin, contre une hausse l'après-midi, (3° mini / 14° maxi), sous un vent de l'ordre de 50 à 60 km/h en matinée, qui mollira au fil des heures. 

A plus long terme, deux des principaux modèles de prévisions météo s'accordent à envisager la persistance d'un flux océanique plus ou moins perturbé pour au moins 10 jours.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité