Le début de ce mois d'août promet à la Normandie un crescendo à grand spectacle où soleil et chaleur tiendront les premiers rôles sur un décor bleu ciel.
Le soleil règnera en maître sur ce jeudi, dans un horizon à peine peuplé de quelques nuages insignifiants. Le ciel se promet d'un bleu quasi-uniforme du matin au soir, sous un vent faible de secteur Nord à Nord-Est, avec des brises sur les plages.
Les températures minimales seront agréablement rafraîchies, parfois pas plus de 11 à 12° dans les terres en fin de nuit, l'occasion idéale d'aérer la maison et d'en tempérer les pièces au petit matin avant la montée rapide des valeurs en raison de l'ensoleillement massif. Dans l'après-midi, comptez sur une fourchette de 21 à 31° du Cotentin au Perche, la barre des 30° sera également atteinte du Vexin au pays de Bray jusqu'à l'agglomération rouennaise.
Par la suite, l'aspect du ciel normand ne changera pas : les hautes pressions feront leur oeuvre pour que le bleu s'y maintienne et entretienne un ensoleillement généreux durant plusieurs jours. La chaleur insistera encore davantage vendredi, puisqu'hormis une frange littorale la Normandie relèvera des valeurs maximales de 30 à 33 voire localement 34°. Samedi, les mêmes conditions persisteront, mais pour dimanche et lundi la tendance serait a priori à un léger fléchissement de la chaleur, bien qu'elle se maintienne loin au-delà des normes de saison. De son côté, la sécheresse persistera car aucune précipitation majeure et durable n'est à prévoir à court terme en Normandie.