• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 13 mai en Normandie : le printemps n'y arrive pas

A Deauville, les légendaires parasols resteront repliés à cause du vent...
A Deauville, les légendaires parasols resteront repliés à cause du vent...

L'anticyclone centré sur les Iles britanniques garantit à la Normandie quelques jours d'un temps sec, ensoleillé, mais encore frais car assez venté.

Par Bruno Rizzi

Ce lundi promet à la Normandie un plein ensoleillement du matin au soir, et l'horizon restera dégagé sur fond bleu durant une journée où les nuages seront quasi-absents.

Le vent, de secteur Est à Nord-Est, sera discret en matinée, avant de forcir vers la mi-journée pour 40 à 50 km/h en pointe dans l'après-midi.

Les températures seront encore à la fraîcheur, et les valeurs minimales s'abaisseront parfois jusqu à 1° à l'aube dans les terres, voire 0 localement, en raison de l'absence de couverture nuageuse nocturne. Les maximales se tiendront elles aussi en-deçà des niveaux requis pour les normales d'une mi-mai : 14 à 18° du pays de Bray au Sud-Manche. Seules des températures plus douces feront défaut pour que vous puissiez trouver franchement printanier le ressenti de cette journée.

MARDI, MERCREDI et JEUDI s'annoncent similaires : l'ensoleillement sera généreux, le flux viendra du Nord-Est parfois sensible, et les températures ne varieront guère : en moyenne 4 à 5° mini / 17 à 18° maxi. VENDREDI marquera un ennuagement plus important vers l'Ouest, accompagné d'un léger regain de douceur.

Votre prochain week-end serait moins brillamment lumineux en raison du retour des averses dans le ciel normand SAMEDI, alors qu'un caractère plus instable et orageux se développerait DIMANCHE, dans des valeurs maximales qui approcheraient le cap des 20° sans toutefois le franchir significativement.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 JEUDI et VENDREDI, et 3 / 5 SAMEDI et DIMANCHE. La finesse de la prévision semble donc bien dessinée, pour une semaine qui s'annonce sèche, majoritairement ensoleillée, dans un flux continental et des températures globalement trop basses pour la saison.




 

Sur le même sujet

Sébastien Lecornu, extrait DEP du 12/05/19

Les + Lus