Météo du lundi 16 avril : la dernière marche avant la terrasse

Coucher de soleil à Dieppe / © Judikaëlle Rousseau
Coucher de soleil à Dieppe / © Judikaëlle Rousseau

Ce lundi fera figure de journée de transition entre un début de printemps très timoré et l'installation de conditions quasi-estivales dès mardi... 

Par Bruno Rizzi

Ce lundi débutera sous un ciel assez nuageux surtout vers l'Est de la région, où l'atmosphère restera grise voire brumeuse plus longtemps qu'à l'Ouest, qui bénéficiera plus tôt de meilleures éclaircies entre les cumulus. Le vent de Sud-Ouest sera discret sous une fraîcheur un peu plus marquée que ce qu'elle était ce dimanche matin : 6 à 8° en fin de nuit.

Dans l'après-midi la tendance sera au développement des éclaircies, grâce à la hausse des pressions, bien que les nuages persistent encore dans le ciel Normand, d'où un horizon partagé, souvent lumineux, voire ensoleillé à défaut d'être tout à fait dégagé. Le vent restera orienté au Sud-Ouest, forcissant un peu d'ici à la fin de soirée vers le Cotentin, et les températures n'évolueront guère, vous retrouverez les mêmes valeurs que celles déjà relevées ce dimanche : 14 à 17°. 

C'est mardi que les conditions prendront un nouvel essor. Cette journée marquera le début d'une période sèche, calme, ensoleillée, d'où une hausse régulière des températures qui poussera les valeurs de l'après-midi jusqu'à des niveaux estivaux, plus particulièrement jeudi et vendredi où le seuil des 25° devrait être atteint vers le Vexin par exemple.
A cette occasion, ne soyez pas étonnés si localement des records de chaleur pour la période sont égalés voire battus : par exemple, 24° pour Rouen un 19 avril (en 2011), ou 24,8° pour Evreux un 20 avril (en 1968)... les valeurs marqueront le pas à l'approche du week-end, qui verrait a priori revenir des averses dans le ciel normand. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour jeudi, et 3 / 5 de vendredi à dimanche. 

A noter que ce lundi signale un jour de nouvelle lune au calendrier, avec pour conséquence directe l'essor de 3 jours de grandes marées jusqu à mercredi. 




Sur le même sujet

Recherches d'un enfant à Romilly sur Andelle (Eure)

Près de chez vous

Les + Lus