L'anticyclone, qui favorisait un temps calme et sec en Normandie depuis plusieurs jours, connaîtra une faiblesse temporaire en ce début de semaine, avant le rétablissement rapide des hautes pressions.
Une perturbation de faible activité, plus nuageuse que réellement pluvieuse, concernera la Normandie en ce début de semaine, d'où un temps de plus en plus gris par l'Ouest au fur et à mesure que le ciel se couvrira. Prévoyez donc un horizon bien encombré au fil des heures, à la faveur de la progression des nuages, et ce sont donc les régions les plus à l'Est qui conserveront le plus longtemps l'avantage des dernières éclaircies, du Perche au Vexin. Le vent faible viendra du Sud / Sud-Ouest, dans un ensemble de températures minimales contrastées, étagées de 0 à 9° de Mortagne au Perche à Cherbourg, en fonction de la présence ou non des nuages, leur couverture assurant les valeurs les plus douces.
Dans l'après-midi, ce front atténué et sans ampleur continuera de faire son oeuvre, et d'ici à la fin de la journée et pour la soirée l'ensemble des départements normands se trouvera sous un ciel gris, donnant de faibles pluies ou des averses éparses. Sous ces précipitations peu conséquentes, le vent de Sud-Ouest restera faible et les températures se reverront à la baisse : 10 à 13° de la Hague à Magny en Vexin.
Ces pluies s'évacueront avant même le petit matin, MARDI, mais pour autant, si le temps redevient sec, le ciel restera nuageux en matinée avant que les éclaircies puissent s'imposer plus nettement au fil des heures, dans le sens d'une amélioration alors amorcée, puis confirmée dès MERCREDI. Le soleil s'imposera après quelques grisailles ou nuages bas dans les terres, et conservera dès JEUDI la haute main sur les cartes pour rester pleinement maître du jeu jusqu'au week-end prochain inclus.
Pour la période de JEUDI à DIMANCHE, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour chaque jour, appuyant donc la fiabilité des prévisions : une semaine très majoritairement ensoleillée, calme et sèche, marquée par des températures graduées au-delà des normales de saison pour une douceur persistante. Les niveaux de pollution seront donc à surveiller pour les personnes les plus sensibles, car ces conditions engendreront probablement une dégradation de la qualité de l'air.
Il est à noter également que la pleine lune de MARDI gouvernera des grandes marées étalées jusqu à SAMEDI, caractérisées par des coefficients égaux ou supérieurs à 100, et donc le pic sera de 115, JEUDI.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici