Météo du lundi 19 mars : l'hiver ne lâche rien

Vigilance ORANGE neige-verglas pour l'Eure et le Calvados. 
A quelques heures de l'équinoxe de printemps, mardi à 17h15, les conditions resteront donc hivernales ce lundi.

Twitter @NicolAube
Twitter @NicolAube © Twitter @NicolAube
La neige sera d'actualité en Normandie en devenant plus continue d'ici à ce dimanche soir, dans la nuit de lundi, et lundi en matinée, pour un cumul que Météo France estime de 2 à 5 cm selon l'exposition et localement 5 à 7 cm demain matin, le Sud de l'Eure étant plus particulièrement touché par ces cumuls les plus importants. La circulation et les déplacements pourront donc devenir délicats à envisager, hors des grand axes. Ces intempéries persisteront jusqu'en mi-journée, prenant ensuite parfois la forme de pluie mêlée de flocons, tandis que le vent de Nord-Est sera particulièrement sensible dans la Manche (40 à 60 km/h en rafales du Sud Manche au Cotentin), et le long du littoral pour 40 à 50 km/h. Les températures minimales s'échelonneront de -2° à +4° de Neufchâtel en Bray à Avranches.

Le temps s'assèchera très progressivement au fil des heures de l'après-midi, mais pour autant le ciel restera couvert ou très nuageux, gris et maussade en attendant que percent quelques éclaircies de retour par le Nord de la Seine-Maritime et les côtes, avant que l'horizon se dégage pour la soirée et le début de la nuit de lundi à mardi. Le vent ne mollira guère lundi après-midi, et les températures maximales ne sortiront pas d'une fourchette établie de 2 à 5°, sous abri hors vent. 

Cette première semaine de printemps au calendrier ne s'annonce pas franchement de saison... les températures minimales resteront basses, les gelées persisteront jusqu à mercredi, et les maximales peineront à atteindre 11 à 12° tout au plus, le week-end prochain. Côté ciel, après une première partie de semaine où de belles éclaircies ne seront pas absentes dans des conditions un peu plus sèches mardi et mercredi, une dégradation pluvieuse et venteuse s'amorcera dès jeudi pour se développer vendredi, suivie de deux journées encore humides et très variables, samedi et dimanche. 

De jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France est de 3 sur 5. 



















Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo