• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 19 novembre en Normandie : des nuages accueillis fraîchement

© Maxppp
© Maxppp

Ce début de semaine en Normandie s'annonce de plus en plus nuageux au fil des heures, sous des températures en baisse encore refroidies par un vent soutenu.

Par Bruno Rizzi

Après une entame bien éclaircie voire ensoleillée, la matinée de ce lundi s'ennuagera puis se chargera franchement par le Nord-Est, et le gris s'imposera peu à peu au détriment du bleu, au fur et à mesure de la progression de ces nuages, soufflés par un flux de Nord-Est turbulent en rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h des terres vers la mer. Les températures minimales, déjà froides sous abri hors-vent, n'en seront que plus piquantes en cas d'exposition, pour un ressenti physique qui modifiera désagréablement les valeurs affichées de -2 à 8° de la vallée de la Bresle au Bessin. 

Dans l'après-midi, l'ensemble de nos départements normands connaîtra un horizon encombré, au mieux très partagé, les éclaircies s'amenuiseront alors que le vent de Nord-Est restera très présent partout, pour 50 à 70 km/h en rafales de l'intérieur vers les côtes, avec pour effet de refroidir l'impression des 4 à 10° lus aux thermomètres, du Perche au Cotentin.

Après un lundi au caractère hivernal très assuré, Météo France s'attend à l'arrivée des premiers flocons de la saison pour MARDI dans la nuit, principalement du Havre à Rouen et sur le pays de Caux comme du Lieuvin au Roumois, ainsi que sur une grande partie de l'Orne. Le pays de Bray resterait à l'écart de cet épisode. Ces précipitations seraient a priori de faible intensité en matinée, alors que dans l'après-midi l'Est de la Normandie ne serait plus concerné par la neige, qui persisterait encore dans l'Orne, et que du Cotentin à la Baie de Seine comme sur le Calvados, des pluies se mêleraient de flocons. Le ciel de ce MARDI restera en tout cas chargé, à dominante grise, sous un vent hivernal côtier de l'ordre de 50 à 60 km/h en rafales de Nord-Est qui mollira au fil des heures. -2° mini / 7° maxi pour MARDI.

Pour MERCREDI, une évolution plus favorable est entrevue, avec des éclaircies bien installées après la grisaille nuageuse du matin, -4° mini / 7° maxi. Pour JEUDI, prévoyez un ciel qui redeviendra clément après quelques pluies possibles dans la nuit et au petit matin vers l'Ouest, les températures amorceront une remontée avec la fin des gelées matinales : 1° mini / 11° maxi. Pour VENDREDI et le week-end, les conditions seraient plus éclaircies et sèches à l'Est, car un risque d'averses concernerait un tiers Ouest de la Normandie, alors que les valeurs conserveraient la même fourchette de 4° mini / 11° maxi. 

L'emploi du conditionnel s'impose encore quant à évoquer ces échéances, car l'indice de confiance de Météo France, s'il est de 3 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, n'est que de 2 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. Les prévisions pour le week-end prochain ne s'affineront et ne se préciseront que plus tardivement. 
 

















 

Sur le même sujet

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus