Météo du lundi 2 juillet en Normandie : d'humeur orageuse

Ciel d'orage, illustration / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Ciel d'orage, illustration / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

La vigilance JAUNE pour risque orageux reste en vigueur sur l'ensemble des départements Normands.

Par Bruno Rizzi

Cette semaine débutera dans l'instabilité, un risque orageux concernera dès le matin l'Ouest de la Normandie, du Perche au Bessin et au Sud-Manche. Les averses y seront plus fréquentes et menaçantes qu'ailleurs car en allant vers l'Est le temps sera plus calme, et même plutôt ensoleillé au Nord de la Seine. Le vent faible viendra du Nord-Est. Aucune fraîcheur ne marquera les températures minimales, qui afficheront déjà jusqu' à 20° vers la côte d'Albâtre en fin de nuit, l'atmosphère restera chaude à la suite de la forte chaleur emmagasinée ce dimanche.

Dans l'après-midi, l'instabilité gagnera du terrain, les orages se propageront vers l'Est aussi, mais là encore la Seine-Maritime semble pouvoir échapper à cette agitation, grâce à des conditions plus éclaircies. Le même flux de Nord-Est persistera, et les températures affichées baisseront pour ne plus excéder 30° dans les terres. Cependant, le ressenti physique restera lourd et pesant dans cette ambiance électrique.

Mardi, le ciel restera encombré avec des nuages et des ondées à nouveau orageuses en seconde partie de journée. Mercredi, un répit pour une certaine accalmie plus sèche alors que le vent passera plus franchement au Nord-Ouest, avant la réactivation des averses localement orageuses dès jeudi. Enfin, en allant vers la fin de la semaine, un temps plus calme et bien ensoleillé se profile pour le week-end prochain. Les températures resteront, durant toute la semaine, élevées pour la saison : aucun rafraîchissement significatif à espérer à moyen terme, il semble que ce mois de juillet s'élance sur des bases très estivales. 

Une nuance tout de même : pour jeudi et vendredi, l'indice de confiance de météo France est de 3 / 5, mais seulement de 2 / 5 pour samedi et dimanche. 

 

Sur le même sujet

France 3 Normandie en duplex et en direct du festival "Rock in Evreux by GHF"

Les + Lus