• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 31 décembre en Normandie : l'histoire sans fin

Une grisaille durable et copieusement étalée
Une grisaille durable et copieusement étalée

Les conditions anticycloniques sont si puissantes qu'elles ne permettront pas de réelle évolution dans le type de temps que nous connaissons en Normandie. Cette semaine, la météo va donc rester aussi calme que depuis plusieurs jours déjà.

Par Bruno Rizzi

Sans aucune surprise, c'est la grisaille qui accompagnera le début de cette semaine, avec des brumes et nuages bas voire quelques gouttes ou de la bruine vers l'Est de la région, du Perche au pays de Bray, à Rouen et au pays de Caux. Une atmosphère humide et sans fraîcheur enveloppera l'ultime matinée du millésime 2018, dont les thermomètres afficheront des valeurs minimales échelonnées de 6 à 9° de Verneuil sur Avre jusqu à St Vaast la Hougue. Le vent, de secteur Ouest, sera très faible voire imperceptible.

La journée se poursuivra sans belle luminosité ni clarté, nuages obligent. Nonobstant, Météo France laisse entrevoir la possibilité de voir percer quelques fugaces éclaircies littorales, le temps, pour quelques rayons de soleil, de filtrer au travers d'une couverture nuageuse probablement moins dense. Mais cette simple esquisse d'embellie n'atteindra pas l'intérieur des terres, où le gris conservera un avantage définitif. Le vent pivotera au secteur Nord-Ouest, toujours très discret dans ses effets, et les températures dépasseront de 3 à 4° environ le cadre des normes moyennes de leur époque, avec 9 à 11° à prévoir de Blangy sur Bresle à Surtainville. 

Si vous vous déplacez pour fêter le passage de l'An, tenez compte des risques d'une visibilité réduite par la brume, dans la nuit et au petit matin du 1er janvier. MARDI, l'atmosphère pourra s'avérer aussi trouble que les têtes et les esprits après les baisers sous le gui. Grisaille, quelques éclaircies probables vers l'Ouest surtout, et une douceur égale à celle de lundi. En revanche, MERCREDI, à la faveur d'un flux passé au Nord, un simple rafraîchissement s'amorcera et se confirmera, marquant le retour de petites gelées sous abri localement dans les terres, de l'ordre de -2° jusqu'à SAMEDI inclus. Les températures maximales resteront dans un ensemble global de 5 à 8°. 

Pour l'ensemble de la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Les tendances sont donc assez nettes pour tracer les contours d'une semaine calme aux températures assez proches des normales, sans grand vent ni précipitations majeures, et dans un ciel souvent nuageux d'évolution lente, mais où le soleil ne sera pas aussi occulté que ces derniers jours. 















 

Sur le même sujet

Gilets jaunes à Rouen le 29 décembre : le point à midi

Les + Lus