Météo du lundi 4 février en Normandie : un dernier baroud hivernal

La Normandie va connaître la dernière perturbation de la séquence hivernale que nous venons de vivre, avant une évolution du temps cette semaine vers des conditions plus océaniques.

Le ciel sera couvert dès la fin de la nuit, la pluie abordera l'Ouest de la Normandie en début de matinée, avant que de se propager à l'intérieur des terres en se mêlant parfois de neige lors de sa progression, notamment en atteignant l'Est de la région, où, localement, dans l'Orne, les flocons pourront tomber seuls. Dans ces conditions hivernales, le vent de secteur Sud soulignera ces précipitations en rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h possibles en pointe, des terres vers le littoral. Les températures minimales renoueront avec les gelées, jusqu'à -2° dans l'intérieur, les côtes se trouvant plus tempérées avec 3 à 6° en fin de nuit.

Par la suite, l'horizon restera gris, couvert, le temps pluvieux persistera, la neige ne sera pas absente des secteurs les plus froids, du Perche au Vexin et au pays de Bray, où les thermomètres peineront à dépasser 3 à 4° parfois alors que la barre des 10° sera atteinte vers le Cotentin. Le vent accompagnera cette perturbation, mollissant au fur et à mesure que les pluies s'estomperont, en toute fin de journée seulement.

MARDI, le temps restera très nuageux, et cette couverture favorisera le regain des températures minimales avec la disparition des gelées : 2 à 7° à l'aube. De nouvelles pluies se manifesteront sous un vent de secteur Sud qui n'aura pas jeté son derner souffle, de même que MERCREDI, qui s'annonce pluvieux. JEUDI confirmera l'atmosphère humide et radoucie, 6° mini / 11° maxi sous les averses et les rafales d'un ciel de traîne. Ces conditions se dupliqueront VENDREDI, avant un week-end caractérisé par de nouvelles pluies SAMEDI comme DIMANCHE.

Pour la période de JEUDI à DIMANCHE, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 chaque jour, pour une fiabilité globalement assurée dans ses grandes lignes : le temps va changer, et cette nouvelle semaine se dessine dans des contours océaniques perturbés donc ventés de secteur Sud-Ouest dominant, humides de pluies ou d'averses, et radoucis par des valeurs qui repasseront au-delà des normes de saison. ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité