Météo du lundi 4 mars en Normandie : signée Freya

La Normandie, une région dans le vent...
La Normandie, une région dans le vent...

Météo France a placé l'Eure et la Seine-Maritime sous vigilance orange pour vent violent, prévention valable pour ce lundi entre 3h et 13h. Par ailleurs, l'Orne, la Manche et le Calvados sont, pour leur part, sous vigilance jaune pour les mêmes raisons.

Par Bruno Rizzi

Ce début de semaine sera marqué par le passage sur la Normandie d'une perturbation très vigoureuse, liée à la tempête Freya qui circule sur les Iles britanniques. La pluie sera présente cette nuit sur nos départements, suivie d'averses matinales lundi, au sein d'une traîne très active, d'où un ciel nuageux, menaçant, marqué par de fréquentes précipitations à caractère orageux voire localement accompagnées de grêle. Cette situation tourmentée se prolongera jusqu'en milieu d'après-midi, puis les averses se raréfiront et l'instabilité perdra de son intensité. 

Météo France évoque ici une tempête commune se produisant 3 à 4 fois par an, mais qui nécessite une vigilance particulière en raison de l'intensité du vent, puisque dans l'Eure et en Seine-Maritime les rafales d'Ouest à Sud-Ouest pourront atteindre le matin jusque 100 km/h en pointe dans les terres, 110  km/h vers le littoral. Ces valeurs s'avéreront moindres en allant vers l'Ouest de la Normandie, avec 70 à 80 km/h. Dans l'après-midi, les rafales perdront du souffle pour s'établir à 80 ou 90km/h avant de mollir encore d'ici à la soirée. 

Dans ces conditions très turbulentes, le vent, conjugué aux précipitations, fera baisser les températures minimales (5 à 7°) et maximales (8 à 11°).

Une fois passé ce LUNDI agité, MARDI marquera une accalmie vers la mi-journée à la suite d'une matinée d'averses sous un vent de Sud-Ouest encore assez présent partout, Mini 3° / Maxi 14°. MERCREDI prévoit une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse, Mini 6° / Maxi 15°. Un ciel de traîne changeant entre éclaircies et averses prendra le relais JEUDI, Mini 5° / Maxi 13°. VENDREDI laisse entrevoir une certaine accalmie plus sèche et bien moins venteuse, entre nuages et éclaircies, Mini 2° / Maxi 12°. 
Le week-end prochain, enfin, s'annonce perturbé en associant ces deux journées de SAMEDI et DIMANCHE dans des conditions à nouveau venteuses de Sud-Ouest dominant, 
et rythmées par les averses dans des températures globalement stables : 4 à 5° mini / 13 à 14° maxi.

Pour la période de JEUDI à DIMANCHE, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour les deux premiers jours, puis de 3 / 5 pour les deux derniers. Les contours de la semaine sont donc bien tracés, pour évoquer un temps dont le vent et les précipitations vous laisseront peu de répit, tout en évitant d'éventuelles gelées matinales ou une fraîcheur très marquée, grâce au flux sensible d'origine océanique.




















 

Sur le même sujet

Les + Lus