Météo du lundi 6 mai en Normandie : d'un calme froid

Ce lundi s'annonce calme et éclairci en Normandie, bien à l'inverse des jours qui suivront lors d'une semaine encore assez instable...

La journée débutera sous un ciel très majoritairement clair, bien dégagé et ensoleillé, après quelques brumes ou grisailles très locales. Au fil des heures pourtant, les nuages s'inviteront par les côtes et le Nord de la région, pour gagner du terrain en provoquant même de rares averses au Nord de la Seine-Maritime, vers le pays de Bray et la vallée de la Bresle plus particulièrement. D'ici à la mi-journée, les éclaircies les plus durables se cantonneront du Sud-Manche à l'Orne, temporairement encore à l'écart des passages nuageux les plus conséquents. Le vent, faible, soufflera d'Ouest à Sud-Ouest et l'atmosphère renouera avec des valeurs localement négatives à l'aube, de l'ordre de -1 à -2° sous abri dans les terres, plus communément de 0 à 3° pour l'intérieur dans l'ensemble, et jusqu à 6 ou 7° vers les plages. Nous serons donc toujours bien loin des normales de saison pour un début mai.

Dans l'après-midi, un voile de nuages s'installera sur une grande partie Ouest de la Normandie, bien que l'ambiance reste assez lumineuse voire éclaircie encore. Vers l'Est, les nuages pourront temporairement sembler plus coriaces sans pour autant se faire menaçants. Dans ces conditions toujours calmes, le vent prendra une composante Nord-Ouest et les valeurs maximales s'étageront de 11 à 15° de Dieppe à Argentan. 

Après un LUNDI sans histoire, MARDI amorcera une transition vers des jours plus instables : au fil des heures et après les éclaircies matinales le ciel s'ennuagera et annoncera le retour de la pluie d'ici à la fin de l'après-midi et la soirée. 3° mini / 17° maxi.

Ce MERCREDI 8 mai, férié, ne sera pas pleinement favorable aux commémorations et cérémonies en plein air, car rythmé par les averses, potentiellement orageuses et soulignées par un flux de Sud-Ouest pour 60 km/h en rafales. 7° mini / 17° maxi.

JEUDI s'annonce pareillement agité, avec des pointes de secteur Ouest jusqu'à 50 km/h. VENDREDI serait moins venté, les averses aussi plus rares, et les températures ne varieraient guère.

Pour le week-end prochain, marqué par les Saints de Glace, SAMEDI verrait les précipitations revenir en force dans des rafales de Nord-Ouest, avant un DIMANCHE certes nuageux mais à nouveau plus sec. 

Ces données restent à relativiser, compte-tenu de l'indice de confiance de Météo-France qui est médian pour JEUDI et VENDREDI (3/5) mais devient faible pour SAMEDI et DIMANCHE : 2 / 5. Néanmoins, dans ses grandes lignes, la semaine peut se résumer par le retour du flux océanique vigoureux dès MARDI soir, un vent très sensible et des températures sans évolution majeure. Le "vrai" printemps attendra...► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici






 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité