Météo du lundi 8 avril en Normandie : le printemps ne se force pas vraiment

Un ciel nuageux sur la Hague, en ce lundi...
Un ciel nuageux sur la Hague, en ce lundi...

L'entame de ces vacances scolaires en Normandie s'annonce mitigée : les conditions météo, sans être très clémentes, ne seront pas si médiocres pour autant...

Par Bruno Rizzi

Ce lundi commencera sous des brumes ou grisailles de fin de nuit, plus particulièrement tenaces du sud-Manche à l'Orne. Une fois dissipées, et comme partout ailleurs, c'est un ciel partagé qui marquera la matinée, entre des éclaircies parfois très belles et des passages nuageux toujours présents. L'horizon sera tout de même lumineux, et le vent, de secteur Sud à Sud-Est, sera très discret, dans une atmosphère toujours fraîche, où les températures minimales s'afficheront entre 2 et 8° d'Alençon à Cherbourg.

Après une matinée où le soleil aura repris ses droits, l'après-midi verra les nuages revenir à l'offensive dans le ciel normand, et bien que les éclaircies persistent, ils deviendront plus nombreux et conséquents vers le Sud où quelques gouttes ne seront plus à exclure sur Granville ou Avranches, de même que, par ailleurs et plus tardivement, une averse pourra se déclencher aussi entre Dieppe et Neufchâtel en Bray. Le vent, toujours faible, prendra une direction dominante de Nord-Est vers la mer, et les valeurs maximales se maintiendront dans un ensemble échelonné de 14 à 16° de façon assez homogène géographiquement, étant entendu que les valeurs pourront s'avérer bien moindres sous les averses ou sur les plages soumises au flux de Nord-Est. 

Au-delà de ce LUNDI, c'est l'ensemble de la semaine prochaine qui s'annonce changeante et mitigée en Normandie. MARDI et MERCREDI, sous un ciel plus ou moins nuageux, le temps sera aux petites averses, et les valeurs resteront stationnaires, entre 4° mini et 16° maxi. JEUDI sera une journée très nuageuse voire maussade, avec des précipitations plus fréquentes, suivies VENDREDI de pluies éparses dans une atmosphère plus fraîche : 2° mini / 14° maxi. 

Votre prochain week-end s'annoncerait variable, soleil et nuages sous un flux de Nord-Est renforcé partout pour 40 à 50 km/h, d'où un ressenti plus froid et des valeurs sous abri elles aussi en baisse le matin : 0 mini / 13° maxi pour SAMEDI, 1° mini / 14° maxi pour DIMANCHE.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à SAMEDI, et de 2 / 5 pour DIMANCHE. Le temps de la semaine, sans constituer un réel obstacle à vos sorties ou activités de plein-air à l'occasion de ces vacances scolaires, vous incitera tout de même à anticiper la pluie ou les averses qui ne seront jamais vraiment absentes.







 

Sur le même sujet

Baldwin-Avedon Entretiens Imaginaires

Les + Lus