Météo du lundi 8 octobre en Normandie : à contre-pied

Soleil d'automne
Soleil d'automne

Après un week-end perturbé, les conditions changeront radicalement et durablement dès ce lundi en Normandie, anticyclone oblige...

Par Bruno Rizzi

Le soleil sera l'élément majeur de ce lundi en Normandie : très dominateur et généreux de ses rayons du matin au soir, une fois dissipée la grisaille locale de fin de nuit. Le vent sera très faible, et la fraîcheur se réinstallera sérieusement dans les thermomètres matinaux : 3 à 10° sous abri à l'aube, de la vallée de la Seine au Cotentin. La douceur regagnera quelques degrés dans l'après-midi, pour 16 à 19° au meilleur de ce lundi. 

En perspective cette semaine, une journée très ensoleillée mardi, fraîche le matin puis quasiment chaude pour la saison l'après-midi, d'où une forte amplitude : 3° mini / 23° maxi, puis 25° pour mercredi bien que le ciel s'ennuage progressivement par le Sud, annonciateur d'une certaine humidité pour la nuit suivante. Jeudi verra revenir d'autres nuages et peut-être quelques gouttes vers l'Ouest d'abord, le temps d'un passage faiblement pluvieux sous un vent de Sud-Ouest sensible partout pour une douceur persistante. Vendredi sera très partagé, plus nuageux vers la mer que dans les terres. Samedi sera la dernière journée de douceur éclaircie car dimanche s'annoncerait a priori rafraîchi et pluvieux.

Pour la semaine, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de jeudi à samedi, mais de 2 / 5 seulement pour dimanche : les prévisions portant sur la fin de la semaine restent donc à affiner au jour le jour.

Mûes par la nouvelle lune de mardi, les grandes marées débutent dès ce lundi pour se prolonger jusqu'à vendredi, avec des coefficients égaux ou supérieurs à 100.
 
 

 

Sur le même sujet

Basket : ambiance et suspens pour un derby Evreux-Rouen

Les + Lus