Après le passage de la perturbation de ce lundi, la Normandie va retrouver cette semaine des conditions anticycloniques rétablies durablement. Un temps calme, bien éclairci et très doux restera d'actualité pour plusieurs jours. De quoi s'habituer, voire prendre goût à ce printemps avant son heure...
Après la petite faiblesse de l'anticyclone qui aura permis à une perturbation faiblarde de chatouiller nos départements en ce début de semaine, les conditions vont s'améliorer et se rétablir progressivement dès ce mardi. Le ciel normand sera pourtant bien nuageux encore en matinée, mais la couverture se morcellera et les éclaircies pourront alors s'infiltrer et se développer jusqu'à s'installer franchement d'ici à la mi-journée. Le temps redeviendra donc sec et lumineux, sous un vent faible de Sud-Ouest dominant, et des températures minimales en hausse et positives sous abri grâce à la couverture nuageuse nocturne : 1 à 7° des terres vers la mer.
Dans l'après-midi, les éclaircies s'installeront de mieux en mieux et ouvriront des coins de ciel bleu larges et durables où le soleil finira par prédominer. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest restera discret et les températures maximales seront en recul : 10 à 12° "seulement" sont prévus au meilleur de l'après-midi, bien que ces niveaux soient toujours plus élevés que les normes de saison. Par exemple, les 12° prévus pour Rouen resteront encore supérieurs de 5° à la moyenne d'une mi-février, vous ne devriez y relever que 7°.
MERCREDI, les pressions remonteront mais, après les brumes et grisailles de l'aube, le ciel restera d'abord nuageux puis deviendra plus lumineux l'après-midi, partagé sans pour autant devenir limpide. Mini -1° / Maxi 14°. JEUDI sera l'entame d'une longue série de jours quasi-identiques tant ils se suivront et se ressembleront : calmes, secs, et doux. Mini 2° / Maxi 16°.
Ces conditions récurrentes pourront contribuer à dégrader la qualité de l'air en Normandie. ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici