• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du mardi 2 octobre en Normandie : tous les visages de l'automne

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Une dégradation limitée marquera ce mardi en Normandie, plus nuageuse et humide que réellement pluvieuse. Le vent, le gris, la fraîcheur ne feront pourtant pas défaut au rendez-vous.

Par Bruno Rizzi

C'est par le Nord que les nuages passeront à l'offensive en début de matinée, ce sont donc les côtes qui, les premières, connaîtront un horizon couvert, marqué par de petites pluies et un vent de secteur Ouest qui forcira jusqu à 40 à 50 km/h en pointe. Le Sud et l'Est de la région conserveront plus longtemps un ciel plus éclairci, et, de fait, c'est là que les valeurs minimales seront les plus basses en fin de nuit, parfois pas plus de 3 à 4° sous abri en raison justement de l'absence de réelle couverture nuageuse; au contraire, 11 à 12° sont promis, au même moment, au Cotentin ou à la pointe de Caux déjà chapeautés d'un plafond bas.

Au fil des heures cette avancée nuageuse se prolongera vers le Sud de la Normandie et les parapluies auront alors l'occasion de s'ouvrir partout, pour faire face aux petites précipitations qui n'inverseront pas la tendance trop sèche de ces dernières semaines : juste l'occasion d'entretenir une impression humide, automnale, maussade. Le vent d'Ouest sera turbulent partout, et les valeurs maximales afficheront de 15 à 18° du pays de Bray au Mont St Michel.

Les nuages de ce mardi s'évacueront durant la matinée de mercredi, avant une après-midi bien plus éclaircie et radoucie aussi, le Sud Manche renouera avec la barre des 20°, tandis que jeudi et vendredi seront des journées particulièrement ensoleillées, une fois dissipée la grisaille matinale toutefois, et prometteuses de températures à nouveau bien supérieures aux normes de saison pour un tout début octobre : 21 à 22° dans les terres. Puis la fraîcheur, les averses et le vent marqueraient le prochain week-end en Normandie,
mais l'indice de confiance de 2 / 5 estimé pour dimanche induit que l'on prenne le temps de revenir sur ces prévisions quand l'échéance se précisera.
 
 






















 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus