Le temps sera sec en Normandie à l'occasion des Journées du Patrimoine. Votre parapluie ne sera pas nécessaire pour patienter dans les files d'attente des visites. Ce samedi sera marqué par les nuages qui insisteront durant une partie de la journée, avant de céder du terrain dimanche.
L'entame de ce week-end normand sera plus nuageuse vers les côtes que dans l'intérieur, où règneront des éclaircies déjà bien présentes après dissipation des brumes et grisailles de fin de nuit. En revenant vers le littoral en revanche, l'horizon sera plus chargé, et cette couverture nuageuse plus dense favorisera des valeurs matinales moins fraîches vers les plages que dans les terres. L'amplitude des températures minimales s'orientera de 7° (du Perche au Vexin) à 14° (sur la pointe de Caux), sous un vent d'Ouest à Nord-Ouest faible.
Dans l'après-midi, l'ennuagement concernera également l'intérieur, alors que les rivages bénéficieront du développement d'éclaircies installées de plus en plus durablement.
Ce ciel partagé finira par se dégager partout d'ici à la fin de la journée, si bien que ce samedi s'achèvera face à un ensoleillement assuré, tandis que le vent, toujours faible, aura viré au Nord puis Nord-Est dominant au fil des heures. Les températures maximales, quant à elles, regagneront un peu de terrain pour d'afficher de 19 à 23 voire 24° au meilleur de la journée.
Dimanche, le soleil généreux sera à peine contesté par un fin voile d'altitude et les températures, basses en matinée, atteindront 24 à 25° pour les plus élevées, l'après-midi. Lundi, un ton au-dessus : soleil brillant du matin au soir, et pratiquement 30° au plus chaud de la journée, tout comme mardi, bien que les nuages se fassent alors plus nombreux par l'Ouest en journée et d'ici à la soirée.
Entre-temps, c'est donc en tout cas une agréable séquence estivale qui est promise à la Normandie pour ce week-end et au-delà, avec pour revers une chaleur qui, combinée au manque de pluie récurrent depuis le début de l'été, aggravera les effets de la sécheresse de surface, préjudiciable aux jardins et aux terres agricoles.