• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du samedi 1er décembre en Normandie : un gilet de pluie

Ce mois de décembre commencera sous la pluie en Normandie, pour un week-end qui marque le début de l'hiver météorologique. Par ailleurs, Météo France place la Manche en vigilance JAUNE pour vent violent, compte-tenu des rafales qui accompagneront les précipitations.

Par Bruno Rizzi

Une perturbation active concernera la Normandie ce samedi. La pluie abordera le Cotentin dès la fin de la nuit avant de progresser vers l'Ouest au fil des heures, donnant des précipitations soutenues sous un ciel couvert, où les rafales de secteur Sud à Sud-Ouest atteindront 60 à 80 km/h en pointe vers la mer, 50 à 60 km/h dans l'intérieur. Les températures minimales seront en baisse pour s'inscrire dans une fourchette de 4 à 8° des terres vers les côtes.

Dans l'après-midi, les pluies deviendront de plus en plus éparses et intermittentes par l'Ouest, une fois le plus fort de la perturbation évacué par l'Est. Le ciel ne se dégagera pas pour autant, n'espérez pas d'éclaircie significative en Normandie en ce samedi. Le vent mollira d'ici à la soirée, pour des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h dans l'après-midi, qui perdront progressivement de leur vigueur. La douceur marquera les thermomètres, accentuée ce samedi pour afficher de 12 à 14° au meilleur de la journée.

Dimanche, la pluie ne nous quittera pas, bien que moins soutenue que samedi, dans une atmosphère toujours venteuse d'Ouest à Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h en pointe et l'ambiance restera bien plus douce que de saison : 10° mini / 15° maxi. Ces niveaux hors-normes persisteront lundi, sous un ciel plus variable, non dénué d'éclaircies mais toujours sous de bonnes averses occasionnées par des nuages encore menaçants. Le flux d'Ouest perturbé poussera les rafales de 60 à 80 km/h.
 
 
 

Sur le même sujet

Cécile Dalnoky, graphiste caennaise

Les + Lus