• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du samedi 20 avril en Normandie : comme une saveur d'été

Les falaises de la Côte d'Albâtre se promettent baignées de soleil pour magnifier ce week-end de grandes marées.
Les falaises de la Côte d'Albâtre se promettent baignées de soleil pour magnifier ce week-end de grandes marées.

Ce week-end pascal en Normandie sera placé sous le signe du soleil et d'une douceur quasi-estivale.

Par Bruno Rizzi

Le soleil s'imposera dès l'aube et règnera sans partage jusqu'en fin de journée sur le ciel de nos départements normands. Le temps sera donc calme et clair, sous un flux de Nord-Est faible en matinée, à peine plus soutenu l'après-midi, se traduisant essentiellement par un bon effet de brises sur les plages qui y seront soumises. A peine remarquerez-vous quelques passages nuageux dits "de beau temps" dans les terres, évidemment plus décoratifs que menaçants.

Dans ces conditions propices à tous vos projets de plein-air, randonnées ou activités d'extérieur, une certaine fraîcheur se fera ressentir en fin de nuit dans les terres, sous un ciel sans couverture nuageuse : parfois pas plus de 6° de valeur minimum sous abri, mais déjà jusqu'à 10 ou 11° vers la pointe de Caux à l'aube. 

Dans l'après-midi, soleil aidant, les températures maximales s'afficheront quasiment partout au-dessus du cap des 20°, jusqu'à 24° voire localement davantage dans le Vexin ou le sud de l'Eure. Ce niveau très élevé pour une mi-avril placera les valeurs parfois 10° au-delà des normes de saison. Par exemple, 24° sont prévus pour Rouen, alors que 14° "seulement" correspondraient davantage à l'époque de l'année. En revanche, certaines plages n'atteindront pas plus de 15 à 17° en raison du vent qui rafraîchira les plus exposées d'entre-elles de Dieppe à Cherbourg.

Ces conditions, très claires et ensoleillées, persisteront DIMANCHE. "Pâques au balcon" est une expression qui prendra tout son sens. 6° mini / 25° maxi sous un ciel qui pourra apparaître voilé d'ici à la fin de la journée. LUNDI, les nuages seront plus nombreux vers l'Ouest et le Sud de la Normandie, une averse ne sera pas à exclure en fin d'après-midi ou en soirée. Mini 7° / maxi 24°. 


 

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus