Météo du samedi 23 mars en Normandie : un printemps très timide

La toile de fond restera plutôt nuageuse, ce samedi...
La toile de fond restera plutôt nuageuse, ce samedi...

Le premier week-end de ce printemps 2019 s'annonce plutôt mitigé en Normandie, et les côtes seront les plus soumises aux nuages.

Par Bruno Rizzi

Notre météo est maintenant anticyclonique et le restera plusieurs jours, d'où la garantie d'un temps durablement calme et sec. Et de fait, le vent, qui prendra progressivement une direction Nord-Est, restera faible en ce samedi, dans une atmosphère rafraîchie : 2 à 7° de valeurs minimales à l'aube, du sud de l'Orne à la pointe de Caux. Mais les hautes pressions ne s'accompagnent pas forcément d'un ciel bleu limpide et dégagé, bien au contraire même pour ce samedi matin, qui s'annonce gris, brumeux, peu éclairci d'ici à l'arrivée des premiers rayons de soleil, qui s'élargiront par le Sud d'abord, sans réellement concerner le littoral.

Dans l'après-midi, le vent restera discret et les valeurs maximales afficheront de 12 à 16° du Cotentin au Vexin. Le ciel normand offrira un dégradé s'étendant d'un horizon nuageux vers la mer, à un fond plus éclairci dans les terres où le soleil sera plus généreux qu'avec les plages.

DIMANCHE, aparès un début de journée encore assez gris lui aussi, le ciel se dégagera et de belles éclaircies se feront une place au soleil dans l'après-midi, même si les nuages ne quittent pas complètement l'horizon. Les températures baisseront encore d'un cran : 4° mini / 14° maxi. Ce mouvement de repli s'accentuera LUNDI : 2° mini / 13° maxi, mais bien que le soleil soit joliment présent, le vent de secteur Nord, soutenu partout jusqu à 50 km/h en pointe, rendra le ressenti assez mordant.

Il est à noter que les grandes marées se poursuivent, 115 et 113 seront les coefficients de ce samedi.

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus