L'hiver rate son entrée : le solstice est prévu pour 23h22 ce vendredi soir, pour autant, les thermomètres, échauffés par des valeurs hors-normes, témoigneront mal de cette nouvelle saison. Et le vent, très soutenu, vaut au Calvados, l'Eure, la Manche et la Seine-Maritime une vigilance JAUNE.
Une perturbation active marquera cette nuit et la matinée de ce vendredi en Normandie. La pluie se promet soutenue, durable, continue jusqu'à mi-matinée en tout cas, soulignée par un flux océanique puissant qui poussera ses rafales jusqu'à 60 / 80 km/h vers la mer comme dans l 'intérieur. Les températures minimales afficheront un ensemble de 6 à 9° à l'aube.
Par la suite, au fil des heures les éclaircies s'enhardiront un peu par l'Ouest et les côtes, qui retrouveront un horizon plus variable ou partagé, alors que les terres conserveront encore une ambiance humide, grise, pluvieuse avant que les précipitations s'estompent par l'Est et le Sud, laissant place à des averses plus éparses, entrecoupées aussi de moments plus lumineux. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest restera très présent et les températures maximales n'auront rien de commun avec les normes dites "de saison" qui se voudraient bien plus hivernales : 13 à 15° à prévoir et par exemple 14° à Rouen, soit 7° au-delà de la moyenne de l'époque.
Pour samedi, un répit s'entrevoit, pour une journée plus sèche, éclaircie à défaut d'être très ensoleillée car un voile d'altitude persistera, puis le ciel s'ennuagera d'ici à la soirée et la pluie fera son retour. Le vent se maintiendra durant la matinée avant de mollir. Températures : 8° mini / 13° maxi. Dimanche, pluie et vent redeviendront d'actualité, sous des températures inchangées.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici