Météo en Normandie pour le lundi 15 février et la semaine : du tout au tout

Ce LUNDI amorce en Normandie un changement de type de temps qui amènera crescendo les conditions météo à devenir réellement pré-printanières d'ici au week-end prochain, bien à l'opposé de la période hivernale qui s'achève. Entre-temps, un flux océanique perturbé s'installera pour quelques jours.

Dans le Cotentin, à Auderville face au phare de Goury, l'atmosphère de ce lundi s'annonce nuageuse et humide sur le Cap de la Hague.
Dans le Cotentin, à Auderville face au phare de Goury, l'atmosphère de ce lundi s'annonce nuageuse et humide sur le Cap de la Hague. © Xfigpower via Wikimedia Commons

Ce LUNDI débutera sous un front peu actif, marqué par un contexte nuageux mais faiblement pluvieux, quelques précipitations entretiendront une atmosphère humide. Dans cette ambiance plutôt maussade le vent de Sud à Sud-Ouest soufflera de 40 à 60 km/h des terres vers la mer, et les températures minimales seront en hausse, le froid reculera avec la disparition des gelées sous abri : 1 à 6° sont prévus à l'aube de Gisors à Cherbourg.

Le ciel de l'après-midi sera très nuageux, faiblement pluvieux avant que les précipitations se manifestent à nouveau d'ici à la soirée. Le vent conservera le même secteur et les mêmes valeurs qu'en matinée alors que l'atmosphère se radoucira déjà très nettement : le regain sera sensible et portera les températures maximales entre 9 et 11°, globalement au niveau voire au-delà des valeurs de saison. A titre de comparaison, les températures relevées en Normandie ce DIMANCHE à 17h30 indiquaient de -1° à +7° du Perche au Cotentin.

Dès MARDI le redoux amorcé la veille se confirmera réellement. Un flux océanique perturbé s'installera et un front pluvieux circulera dans la journée sous un vent de Sud-Ouest sensible pour 50 à 60 km/h en pointe. 4° mini / 12° maxi.

MERCREDI les conditions resteront douces, humides, venteuses et nuageuses. 6° mini / 12° maxi.

Un nouveau front actif passera JEUDI, avec des pluies soutenues sous un flux d'Ouest pour 60 à 70 km/h. 5° mini / 11° maxi.

VENDREDI les pluies seront plus rares dans un ciel plus variable où le vent sera toujours très présent. Les températures minimales se rafraîchiront mais la douceur s'affirmera l'après-midi : 10 à 13°.

Pour le prochain week-end (20 et 21 février) des conditions anticycloniques installeront un temps sec, très éclairci voire ensoleillé SAMEDI avec une ambiance printanière : 13 à 16° maxi. Et DIMANCHE annonce une journée de plein soleil sur un fond bleu bien dégagé et des températures largement supérieures aux normales de saison : 14 à 16° maxi.

L'indice de confiance de Météo France est étalonné à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. La tendance est donc à une semaine qui verra les températures remonter pour devenir très généreuses d'ici au week-end prochain, alors que les perturbations s'estomperont dès VENDREDI afin que le temps redevienne sec.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo froid