Météo en Normandie pour le lundi 15 mars : l'hiver aura le dernier mot

Ce LUNDI s'annonce assez nuageux et souvent humide, mais la tendance majeure de la dernière semaine de l'hiver calendaire verra surtout les températures baisser progressivement d'ici au week-end prochain. Le printemps arrivera SAMEDI dans des conditions peu en accord avec cette nouvelle saison.

 

A Rouen, ombre et lumière entre soleil et nuages...
A Rouen, ombre et lumière entre soleil et nuages... © Bruno Rizzi

Après une nuit couverte porteuse de quelques gouttes, la matinée sera d'abord grise et humide. La nébulosité tentera de se déchirer et les éclaircies pourront commencer à percer mais le soleil ne fera que de timides apparitions et les nuages resteront prédominants, n'excluant pas localement quelques ondées.

Dans cet ensemble mitigé le vent de Nord-Ouest soufflera pour 40 à 50 km/h alors que la couverture nuageuse nocturne permettra aux températures minimales d'éviter une fraîcheur très marquée : 5 à 8°.

Dans l'après-midi, les dernières ondées se seront décalées et estompées par l'Est, alors que des éclaircies plus tranchées s'imposeront par l'Ouest. Toutefois, si le temps est plus lumineux qu'en matinée, de nouveaux nuages s'inviteront d'ici à la soirée par la Manche, précurseurs d'une dégradation très atténuée pour les heures suivantes.

Le vent de Nord-Ouest mollira pour 30 à 40 km/h, dans une atmosphère radoucie : 11 à 13° pour les températures maximales prévues en ce LUNDI.

Après une nuit couverte et faiblement pluvieuse, MARDI conservera des précipitations en matinée avant le retour des éclaircies et d'un temps plus sec par l'Ouest. 3° mini / 12° maxi.

MERCREDI sera une journée calme, probablement la plus belle de la semaine, avec de larges éclaircies prédominantes. La fraîcheur s'affirmera : 2° mini / 10° maxi.

JEUDI sera perturbé, avec des pluies sous un ciel très nuageux, et le flux virera au secteur Nord. Les températures connaîtront une nouvelle baisse : 0 mini / 8° maxi.

VENDREDI le vent soutenu de Nord-Est pousserait des averses entre les éclaircies. Le ressenti serait froid : -2° mini / 7° maxi, avec le retour de gelées accentuées sous le vent.

Pour le week-end prochain, 20 et 21 mars, le temps serait froid et agité SAMEDI, jour d'équinoxe pour l'arrivée du printemps, avec des précipitations dans un flux fort de Nord-Est. -2° mini / 8° maxi.

DIMANCHE les conditions seraient plus calmes car moins venteuses, bien que le ciel reste très nuageux avec des ondées. 1° mini / 9° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est bas : 2 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Une certitude demeure cependant : la baisse des températures sera réelle et sensible, d'ici au week-end prochain.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie