Météo en Normandie pour le mercredi 10 mars : table rase et nouvelles bases

Vigilance JAUNE pour vent violent dans le département de la Manche. Changement de temps sans transition dès ce MERCREDI en Normandie. Les conditions anticycloniques laissent place à un flux océanique perturbé venteux, pluvieux et radouci. L'instabilité sera d'actualité durant les prochains jours.

En Seine-Maritime, sur la Côte d'Albâtre, la Valleuse d'Antifer sous la pluie.
En Seine-Maritime, sur la Côte d'Albâtre, la Valleuse d'Antifer sous la pluie. © Zythème via Wikimedia Commons

La perturbation aura abordé la Normandie dans la nuit, le ciel se sera couvert, et la matinée débutera sous une grisaille sans réelle luminosité. Si les premières heures de ce MERCREDI sont sèches, la pluie, d'abord faible, touchera le Cotentin d'ici à la mi-journée.

Le vent de secteur Sud à Sud-Ouest forcira progressivement, pour atteindre 40 à 60 km/h en rafales, dans une atmosphère encore fraîche voire froide : 0 à 3° dans les terres à l'aube, 3 à 6° vers la mer.

L'après-midi confirmera et amplifiera la tendance initiée en matinée : le temps sera réellement agité, maussade et gris, la pluie se généralisera sur toute la région d'ici à la soirée, et Météo France la pressent durable et fournie, portée par des rafales de Sud à Sud-Ouest pour 60 à 80 km/h, avec des pointes à 90 km/h probables sur le Cotentin.

Les températures maximales seront en hausse : 10 à 12 voire localement 13°, globalement dans les normes de saison pour un début mars en Normandie.

La pluie persistera dans la  nuit de JEUDI alors qu'un ciel de traîne actif s'installera lors de cette journée très nuageuse, peu éclaircie, marquée par des averses et surtout très venteuse. Les pointes d'Ouest à Sud-Ouest pourront se mesurer partout à 80 ou 90 km/h. 4° mini / 12° maxi.

VENDREDI, après de belles éclaircies matinales, l'instabilité se renforcera et les averses reviendront, de plus en plus nombreuses et musclées d'ici à la fin de la journée. Le vent sera fort pour 60 à 80 km/h. 5° mini / 11° maxi.

Le week-end commencera comme la semaine s'achèvera. Le temps, SAMEDI, sera agité, couvert, venteux et ponctué d'averses. 4° mini / 11° maxi, indice de confiance 4 / 5.

DIMANCHE (IC 3 / 5), dans les mêmes conditions maussades, le vent basculera au Nord-Ouest et le ressenti s'en rafraîchira d'autant.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo