Météo en Normandie pour le samedi 13 février : nouvelle morsure du froid

Vigilance JAUNE pour nos 5 départements : la Normandie se situera à la marge des effets d'une dépression atlantique, qui occasionnera des conditions plus nuageuses que réellement pluvieuses. La prévention porte sur les crues (27, 76), le verglas (14, 50, 60), et le grand froid.

En Seine-Maritime, face à la Côte d'Albâtre, l'horizon s'ennuagera progressivement, au fil des heures de ce samedi.
En Seine-Maritime, face à la Côte d'Albâtre, l'horizon s'ennuagera progressivement, au fil des heures de ce samedi. © Enrique Lopez Garre via Pixabay

Ce SAMEDI débutera sous des éclaircies qui s'amenuiseront progressivement car un voile nuageux s'épaissira au fil des heures, et le soleil perdra de son éclat, bien que l'ambiance reste asez lumineuse et éclaircie. Le vent d'Est à Sud-Est sera sensible vers les côtes et une frange littorale, pour 40 à 50 km/h en accroissant la sensation de froid.

Les températures minimales seront en baisse à nouveau, et présenteront des gelées très marquées, comprises entre -7° et -2° des terres vers la mer. L'absence de couverture nuageuse nocturne et le flux continental occasionneront un froid piquant dont les valeurs négatives n'épargneront pas même le Cotentin, habituellement plus familier de valeurs plus tempérées.

Dans l'après-midi, la perturbation à l'origine de cette nébuloisité ne parviendra pas à devenir réellement active et le ciel normand restera nuageux sans précipitations majeures, tout au plus l'atmosphère deviendra-t-elle humide vers les rivages. Le vent, en revanche, gardera du souffle pour 40 oà 60 km/h en pointe.

Les températures s'échelonneront sous abri de 0 à 4° de l'intérieur jusqu'aux plages. A titre de comparaison, en ce VENDREDI, les valeurs relevées à 17h en Normandie étaient le plus souvent à peine positives voire sans dégel et s'étageaient de -1° à +3° du Pays de Bray au Sud-Manche.

DIMANCHE le temps sera venteux de Sud-Est jusqu'à 70 km/h vers les côtes, et le ciel s'annonce assez nuageux pour donner en fin de journée quelques ondées littorales. -5° à +1° mini / 3 à 10° maxi pour une esquisse de redoux.

LUNDI les conditions seront grises, avec un ciel couvert, de l'humidité et des pluies intermittentes en matinée sous un vent de Sud-Ouest pour 50 à 60 km/h. 2° mini / 11° maxi.

MARDI, une nouvelle perturbation et un flux de Sud occasionneront des pluies et un redoux confirmé sous un ciel très nuageux : 4° mini / 12° maxi. Indice de confiance : 4 / 5

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid météo prévisions météo région normandie intempéries neige