Météo en Normandie pour le samedi 23 janvier : comme un petit air de déjà vu

A l'image de samedi dernier, une perturbation produira à nouveau des effets hivernaux qui pourront être neigeux dans les terres en matinée. C'est pourquoi Météo France place toute la Normandie en vigilance JAUNE pour prévention à la neige et au verglas.

Ce week-end, la neige pourra blanchir les sols de la Normandie des terres lors du passage des précipitations.
Ce week-end, la neige pourra blanchir les sols de la Normandie des terres lors du passage des précipitations. © Yvonne Mendez via Pixabay

Les précipitations aborderont la Normandie en fin de nuit. Au contact de l'air froid, les pluies pourront se mêler de flocons, voire la neige seule blanchira les sols dans les terres, pour atteindre localement un cumul de 2 à 4 cm dans l'Orne jusque dans l'Eure du Sud-Est. Sous un ciel gris et peu lumineux, les intempéries rythmeront la matinée alors que l'horizon se dégagera par le Cotentin, lors de la réapparition des éclaircies, timidement. 

Attention en tout cas à la possibilité de trouver des chaussées glissantes aux premières heures de ce SAMEDI.

Le vent d'Est à Sud-Est sera modéré puis tendra à tourner Nord-Ouest à Nord au fil des heures. L'atmosphère matinale sera propice à la neige avec 0 à 2° homogènes prévus à l'aube sous abri dans l'intérieur, 3 à 4° vers la mer.

Dans l'après-midi, les précipitations persisteront vers l'Est avec des pluies parfois mêlées de neige. Pour autant, une amélioration gagnera lentement par l'Ouest avec l'installation d'un ciel plus changeant entre nuages et éclaircies, avec d'ultimes averses. Le temps deviendra sec d'ici à la soirée.

Le vent de Nord-Ouest à Nord sera faible à modéré et les températures maximales s'afficheront à la baisse pour 4 à 8° du Vexin au Cotentin.

DIMANCHE après un début de journée calme et parfois éclairci, arriveront de nouveaux nuages porteurs de précipitations potentiellement neigeuses, notamment sur les collines de Normandie. L'ambiance sera humide sous un flux d'Ouest à Sud-Ouest renforcé sous la perturbation, 50 à 60 km/h voire localement davantage vers les côtes. Les gelées réapparaîtront pour un ensemble de 0 à -2° dans les terres, et, en positif cette fois, 1 à 3° vers les rivages. 3 à 7° maxi l'après-midi.

LUNDI la semaine débutera sous un ciel changeant avec des averses, dans un flux d'Ouest jusqu à 40 ou 50 km/h. 0 mini / 9° maxi.

MARDI la matinée sera fraîchement éclaircie avant un après-midi doucement nuageux voire pluvieux. -1° mini / 9° maxi.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie intempéries neige