Un anticyclone centré sur l'Angleterre garantit un temps calme, sec, ensoleillé, mais génère un flux de Nord-Est qui refroidit sensiblement l'atmosphère : littoral mis à part, la Normandie va renouer avec les gelées matinales dès ce week-end.
Après une nuit claire et étoilée, les conditions anticycloniques assureront un temps calme, sec, et généreusement ensoleillé sur un fond bleu d'où les nuages seront quasiment bannis.
Ce sont surtout les températures minimales qui feront parler d'elles, en ce SAMEDI matin : dans les terres, l'ensemble s'inscrira entre 0 et -4° sous abri, c'est de la Vallée de l'Eure au Vexin que s'entregistreront les valeurs les plus basses. Vers les plages, comptez sur 1 à 3° du Cotentin au Bessin.
L'après-midi, les températures maximales, en hausse, s'étendront de 7 à 10°. A titre de comparaison, ce VENDREDI à 17h, les valeurs relevées s'étageaient de 4 à 7° du Perche au Marais-Vernier.
Le vent influera sur le ressenti physique de ces températures, en le rendant plus piquant dans un flux de Nord-Est qui forcira sur les côtes pour 40 à 50 km/h en rafales l'après-midi.
DIMANCHE conservera ce même type de temps, sec et froid le matin, toujours bien ensoleillé. Les gelées n'épargneront pas les terres en s'abaissant jusqu'à -5° dans l'intérieur.
LUNDI laisse entrevoir un ciel plus gris et nuageux sur la moité Nord de la Normandie, le Sud restant mieux éclairci plus longtemps. Les gelées matinales, bien qu'encore présentes, seront moins fortes que la veille : -3°à +3° mini. 5 à 7° maxi.
MARDI s'annonce sec mais gris, car d'hypothétiques éclaircies seraient aléatoires et sans garantie... 0 mini / 7° maxi.
Dès MERCRERDI, nous devrions retrouver un régime océanique perturbé de Sud-Ouest, avec le retour des précipitations et le recul du froid.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici