• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour ce samedi 1er juin et les jours suivants

Soleil sur Port Racine, dans la Manche, le plus petit port de Normandie... / © Cl.Fr. Levalet
Soleil sur Port Racine, dans la Manche, le plus petit port de Normandie... / © Cl.Fr. Levalet

Ce samedi 1er juin marque le début de l'été météorologique, qui durera jusqu'au 31 août, et qui s'explique par la nécessité d'établir les relevés, les statistiques et les moyennes sur des périodes fixes. Les couleurs du ciel et le thermomètre correspondront parfaitement à cette nouvelle saison. 

Par Bruno Rizzi

Le premier week-end du mois de juin sera parfaitement estival et la journée débutera sous un soleil de plus en plus affirmé, après quelques nuages matinaux ou un voile d'altitude vers le Nord de la Seine surtout. Le vent de Sud à Sud-Est sera faible et les températures minimales afficheront de 9 à 14° des terres vers le littoral. 

Ces conditions ensoleillées se confirmeront jusqu'en fin de journée, l'après-midi se déroulera sous un ciel quasiment dégagé de tout nuage ou très finement voilé en altitude, mais toujours dans des conditions idéalement propices à chacun de vos projets de plein air. Le vent, de Sud à Sud-Est dans l'intérieur, s'établira au secteur Est vers les plages, et les valeurs maximales bondiront bien au-delà des normes de saison pour un tout début juin : prévoyez de 22 à 29° à l'ombre, du Cotentin jusqu'à la vallée de l'Eure.

Après ces débuts prometteurs, la suite de ce week-end ne restera pas tout à fait sur la même ligne. DIMANCHE, un voile nuageux s'installera progressivement et, bien que l'horizon  soit d'abord clair et lumineux, le ciel s'ennuagera au fil des heures jusqu'à devenir couvert en fin de journée vers la Manche d'abord. De petites pluies s'inviteront alors pour la nuit en Normandie. Le vent de Sud-Ouest forcira vers les côtes et les températures seront d'un niveau très élevé pour la saison : 14 à 18° pour les minimales, 20 à 31° pour les maximales, de Cherbourg à Evreux. 

Le temps changera dès LUNDI, à la suite du passage faiblement pluvieux de la nuit. Une fois ces précipitations évacuées, la Normandie conservera un ciel partagé, plutôt variable entre des moments ensoleillés et des périodes plus nuageuses. Les températures connaîtront une déperdition de plusieurs degrés d'un jour à l'autre : 12 à 14° mini / 17° à 22° maxi. Pour autant, même moins élevées que lors du week-end, ces valeurs resteront supérieures de 2 à 3° aux normales de saison. 

La suite de la semaine, dès MARDI, serait marquée par une atmosphère humide sous les averses, et sans chaleur remarquable non plus (indice de confiance de Météo France : 3 / 5). 




 

Sur le même sujet

Jean-Luc Thérier au volant de son Alpine

Les + Lus