• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le dimanche 11 août et les jours suivants

En Normandie, les moissons tirent à leur fin sous un ciel nuageux... / © Laurent Lagneau - France 3 Normandie
En Normandie, les moissons tirent à leur fin sous un ciel nuageux... / © Laurent Lagneau - France 3 Normandie

La Normandie se situera en marge d'une perturbation qui remontera du Sud-Ouest de la France, d'où un temps de plus en plus nuageux progressivement ponctué d'averses.

Par Bruno Rizzi

Le ciel normand n'apparaîtra pas très limpide ni tout bleu en cette matinée dominicale, mais plutôt voilé par des nuages élevés qui ne masqueront pas complètement le soleil.
L'atmosphère restera donc éclaircie, plutôt lumineuse, sous des températures en baisse avec des minimales parfois pas supérieures à 11 ou 12° dans l'intérieur, et déjà 15 à 16° vers le littoral. Le vent de Sud-Ouest sera plus calme que la veille et ne poussera plus quelques pointes que vers le Cotentin ou la Côte d'Albâtre pour 40 km/h, loin des 80 à 90 km/h relevés ce samedi vers la Hague ou le cap de la Hève, sous l'effet du coup de vent lié au passage vers les Iles britanniques de la dépression Yap.

Au fil des heures, nuages et éclaircies resteront à parité dans un ciel très variable, incertain jusqu'à l'averse, et ces précipitations gagneront sporadiquement du terrain sous le même vent de Sud-Ouest. Les températures maximales vous sembleront d'un ressenti plutôt rafraîchi, avec 20 à 23 voire localement 24° au meilleur de l'après-midi, donc sous les normales de saison. 

Au-delà de ce week-end, la semaine de l'Assomption s'annonce globalement humide et rafraîchie en Normandie.

LUNDI, des averses rythmeront la journée, prenant potentiellement un caractère orageux dans l'instabilité d'un flux d'Ouest, et les températures seront en baisse : 10° mini / 22° maxi.

MARDI, les éclaircies tenteront de reprendre le dessus mais les averses, bien que rares, persisteront dans une fraîcheur matinale plus marquée : 9° mini / 22° maxi.

MERCREDI annoncera une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse de Sud à Sud-Ouest pour 50 à 60 km/h en rafales sur la côte comme dans les terres, sous des maximales qui ne dépasseront pas 22° tout au plus, comme JEUDI pour une Assomption sous des précipitations plus dispersées dans un horizon très variable. 

VENDREDI conservera le sillage perturbé des jours précédents, puisque les précipitations ne quitteront pas la Normandie, et ce temps peu estival se prolongera SAMEDI prochain, 17 août, sous un vent de Sud-Ouest renforcé. DIMANCHE 18 août verrait les averses se cantonner à l'Est de la région, l'Ouest retrouvant ds conditions plus sèches, mais toujours venteuses et nuageuses. 

L'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 4 / 5  pour MERCREDI et JEUDI, puis passe à 3 / 5 dès VENDREDI et le week-end inclus. Voilà qui confirme la tendance donnée pour une semaine prochaine pas réellement estivale mais au contraire souvent instable, humide de par les averses quasi-quotidiennes, et dans des valeurs souvent inférieures aux normales de saison. 


 

Sur le même sujet

Le chantier de l'hôtel Hilton face au port de plaisance du Havre est enfin lancé

Les + Lus