• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le jeudi 18 juillet et les jours suivants

Sur la Côte d'Albâtre, Veulettes sur Mer retrouvera un temps éclairci dans l'après-midi, après l'humidité nuageuse de la matinée. / © Mairie de Veulettes sur mer
Sur la Côte d'Albâtre, Veulettes sur Mer retrouvera un temps éclairci dans l'après-midi, après l'humidité nuageuse de la matinée. / © Mairie de Veulettes sur mer

Une perturbation de faible ampleur touchera la Normandie ce jeudi, mais elle sera bien plus nuageuse que pluvieuse, et il ne faudra pas compter sur ses précipitations éparses pour enrayer les effets de la sécheresse récurrente dans notre région depuis plusieurs semaines. 

Par Bruno Rizzi

Le ciel de ce jeudi matin sera couvert, peu lumineux, et de faibles pluies éparses accompagneront ce temps maussade, sans qu'il soit question de les considérer comme un véritable arrosage pertinent, car ces précipitations ne seront ni très durables ni très étendues. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest, faible dans les terres, commencera néanmoins à forcir vers le Cotentin d'abord, pour 40 km/h en pointe. Les valeurs minimales seront directement influencées par la présence de cette couverture nuageuse nocturne : à la hausse, elles s'étageront de 11 à 17° à l'aube, c'est vers la pointe havraise que le début de journée sera le plus doux. 

Au fil des heures, alors que la dégradation étendra ses effets humides et nuageux vers l'Est, l'Ouest renouera avec les éclaircies d'un ciel devenu plus changeant, variable, puis le soleil élargira des coins de ciel bleu qui se multiplieront durablement d'ici à la soirée. Le littoral achèvera sa journée face à un horizon assez dégagé, alors que l'intérieur bénéficiera lui aussi de conditions très claires et lumineuses. Tout au long de l'après-midi, le vent de secteur Ouest restera bien présent sur nos plages, et les températures, en baisse, afficheront des valeurs maximales qui plafonneront à 24 voire 25° dans l'Est et le Sud de l'Eure. Prévoyez une moyenne de 20 à 23° vers les côtes. 

VENDREDI, le ciel restera voilé ou partagé entre un peu de soleil et de nombreux nuages, quelques gouttes ne seront pas à exclure localement vers le Cotentin, mais la chaleur sera en regain vers le flanc Est de la Normandie, pour y atteindre à nouveau le cap, maximal pour la journée, des 30°. 

Quant à votre week-end, SAMEDI s'annonce instable, très nuageux, potentiellement orageux dans l'Eure et en Seine-Maritime, et des averses plus ponctuelles toucheront aussi l'Orne et le Calvados. La Manche restera quelque peu à l'écart de cette agitation. 13° mini / 27° maxi. DIMANCHE le temps s'asséchera, la journée se déroulera entre passages nuageux et moments plus éclaircis. 14° mini / 28° maxi. 









 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus