Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 16 septembre et la semaine

La palette éphémère d'un coucher de soleil à Saint-Pierre-Azif dans le pays d'Auge. / © Xavier Collombier
La palette éphémère d'un coucher de soleil à Saint-Pierre-Azif dans le pays d'Auge. / © Xavier Collombier

Mis à part une atmosphère plus nuageuse lundi qu'en ce week-end, les conditions ne changeront pas radicalement à l'occasion du début de cette semaine en Normandie : les hautes pressions se maintiennent et la sécheresse persiste.

Par Bruno Rizzi

Le ciel de ce lundi matin s'annonce moins limpide que lors des journées précédentes. Brumes, grisailles, brouillards seront présents en fin de nuit, occasionnant une ambiance souvent peu lumineuse en cette première partie de journée. Le ciel sera nuageux ou voilé, avant que les éclaircies finissent par percer au fil des heures, souvent tardivement, parfois laborieusement. Le vent de secteur Nord sera très faible, et les températures dépendront de l'importance ou non de la couverture nuageuse en place au petit matin : l'amplitude s'étendra de 7° en vallée de Seine à 14 ou 15° vers la pointe de Caux ou le Cotentin. 

D'ici à la mi-journée, le soleil regagnera du terrain et persistera dans ces bonnes intentions jusque dans l'après-midi, le littoral conservera un horizon plus nuageux que les terres, qui bénéficieront de conditions plus éclaircies. Toutefois, le ciel s'encombrera à nouveau partout pour la soirée et la nuit suivante, dans la perspective du passage tardif de quelques pluies. Le vent de Nord à Nord-Ouest restera discret et les températures maximales s'étageront de 20 à 27° de Cherbourg à Mortagne au Perche. 

MARDI le temps sera de plus en plus ensoleillé après les nuages et l'humidité de la nuit. Le vent de Nord-Est deviendra sensible vers le littoral. 10° mini / 24° maxi. 

Une bonne impression de beau temps s'installera MERCREDI malgré le passage de nuages d'ailleurs inoffensifs. Le vent de Nord-Est soufflera partout pour 40 à 50 km/h dans une fraîcheur accrue : 8° mini / 22° maxi. 

Plein soleil JEUDI et VENDREDI dans un flux d'Est à Nord-Est bien établi, 8 à 9° mini / 23 à 24° maxi. 

A l'occasion du week-end prochain, lors des Journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre, les conditions deviendront plus humides vers l'Ouest SAMEDI, quelques gouttes occasionnées par un ensemble plus nuageux et parfois menaçant. Le vent de Sud-Est regonflera les maximales : 23 à 28° l'après-midi. Pour DIMANCHE, prévoyez un temps très variable avec quelques précipitations qui concerneront cette fois l'ensemble de la région, sous un flux de Sud sensible et 21 à 26° maxi.

Sur la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, puis 3 / 5 pour le week-end. Le contour est donc dessiné assez précisément pour évoquer la persistance de la sécheresse, sous un vent défavorable dans une atmosphère progressivement rafraîchie mais souvent ensoleillée en dépit des passages nuageux.



 

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus