• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 10 août et les jours suivants

Prudence sur le littoral face aux rafales du coup de vent lié au passage de la dépression nommée "Yap"...
Prudence sur le littoral face aux rafales du coup de vent lié au passage de la dépression nommée "Yap"...

Bien davantage que les couleurs du ciel, c'est surtout le vent qui sera l'élément majeur de la météo normande en ce samedi, en raison du passage de la dépression Yap.

Par Bruno Rizzi

La matinée débutera sous un ciel encore assez nuageux, en tout cas très variable, une dernière averse n'étant d'ailleurs pas à exclure au Nord de la Seine en fin de nuit. Les éclaircies perceront tout de même et s'imposeront progressivement au fil des heures, sous un vent de Sud-Ouest de l'ordre de 50 à 60 km/h dans les terres, et 70 à 80 km/h vers la mer. Les rafales de ce coup de vent n'épargneront donc ni l'intérieur ni les plages, alors que les thermomètres afficheront à l'aube un ensemble de 15 à 18°, du pays d'Auge à la pointe havraise.

L'après-midi confirmera les bonnes intentions esquissées en matinée déjà : les éclaircies puis le soleil prendront l'avantage et garderont la main sur les cartes jusqu'en fin de journée dans un ciel où le bleu prédominera partout. Le vent, d'Ouest à Sud-Ouest, ne mollira significativement qu'en fin d'après-midi, et les températures maximales s'étageront de 21 à 26 voire localement 27°, du Cotentin au Sud de l'Eure. 

DIMANCHE, le vent se calmera vraiment, la journée se déroulera entre nuages et éclaircies, un ciel lumineux parfois voilé, et de rares ondées vers l'Ouest en fin de journée. 12° mini / 24° maxi.

LUNDI, les températures perdront 1 ou 2° environ sur la veille, et l'instabilité deviendra plus marquée avec un risque orageux sous les averses les plus menaçantes. 

Le temps redeviendra sec MARDI entre soleil et nuages, mais une certaine fraîcheur se fera ressentir le matin, parfois pas plus de 8 à 9° seront à prévoir localement dans les terres. 

Quant à la suite de la semaine, il semble que les pluies soient de retour en Normandie dès MERCREDI, accompagnées d'un vent de Sud-Ouest soutenu partout pour 50 à 60 km/h en pointe. 11° mini / 23° maxi. Quelques précipitations, plus rares, persisteraient JEUDI pour l'Assomption sous un flux d'Ouest perturbé, alors que les trois jours suivants proposeraient un week-end sous les averses, et un congé du 15 août globalement humide et sans réelle chaleur.

Pour MARDI et MERCREDI, l'indice de confiance de Météo France est étalonné à 4 / 5, puis 3 / 5 dès le JEUDI 15 août jusqu'au DIMANCHE 18.

















 

Sur le même sujet

Le chantier de l'hôtel Hilton face au port de plaisance du Havre est enfin lancé

Les + Lus