Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 15 juin et les jours suivants

Un ciel de plus en plus voilé dès le matin sur le Mont St-Michel / © Jérémie Eloy
Un ciel de plus en plus voilé dès le matin sur le Mont St-Michel / © Jérémie Eloy

La Normandie connaîtra le passage d'une perturbation de faible ampleur en ce début de week-end, d'où des conditions plus nuageuses que réellement pluvieuses.

Par Bruno Rizzi

Le ciel normand sera de plus en plus encombré puis couvert par l'Ouest au fil des heures, de faibles pluies toucheront le Cotentin en début de matinée tandis qu'à l'avant de cette dégradation l'horizon se voilera, tout en restant encore assez lumineux. L'Est de la Normandie conservera le bénéfice de belles éclaircies, d'ici à la mi-journée. La progression de cette perturbation s'accompagnera d'un vent de Sud à Sud-Ouest qui forcira pour 40 à 50 km/h en pointe, alors que les valeurs minimales s'étageront de 9 à 13° de la Suisse normande à la pointe de Caux. 

Dans l'après-midi, le ciel normand sera temporairement plus menaçant au fil de l'avancée des nuages et des précipitations, mais les éclaircies ne s'amenuiseront pas très longtemps, et les pluies ne seront pas durables non plus. De même, le vent mollira à la suite du passage de la dégradation. Les températures maximales seront en recul car ces conditions mitigées ne favoriseront guère leur essor : 17 à 21° du Cotentin au Vexin. 

DIMANCHE offrira des conditions bien plus éclaircies que nuageuses, et la Grande Parade sur la Seine se déroulera sous une belle luminosité, à l'occasion du départ des navires de l'Armada de Rouen. Le vent de Sud-Ouest restera modéré. Mini 10° / Maxi 22°. 

En début de semaine prochaine, LUNDI et MARDI seront deux journées au caractère estival très affirmé, soleil et chaleur règneront, jusqu'à 25 et 28° dans les terres respectivement. MERCREDI amorcera une dégradation et l'instabilité orageuse touchera essentiellement l'Ouest de la Normandie, avant que les averses se propagent à toute la région JEUDI, faisant revenir les températures à des niveaux plus conformes à la saison. 











 

Sur le même sujet

Récoltes de maïs perturbées après l'incendie de Lubrizol à Rouen

Les + Lus