Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 2 novembre et les jours suivants

Des pointes à 100 voire 110 km/h de secteur Sud-Ouest sont attendues ce samedi matin vers Goury, au cap de la Hague (Cotentin). / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Antoine SOUBIGOU
Des pointes à 100 voire 110 km/h de secteur Sud-Ouest sont attendues ce samedi matin vers Goury, au cap de la Hague (Cotentin). / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Antoine SOUBIGOU

Le premier samedi de novembre s'annonce humide, souvent pluvieux, mais, surtout, très venteux. Pour autant, malgré les fortes rafales prévues pour la matinée, la Normandie restera ensuite à l'écart de la tempête Amélie qui sévira dimanche sur la côte Atlantique.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous un ciel changeant, très variable, non sans éclaircies mais les nuages seront aussi souvent menaçants jusqu'à l'averse, les précipitations devenant plus présentes sur les côtes au fil des heures. Les températures minimales seront en baisse, en l'absence de couverture nuageuse compacte, pour s'étalonner de 9 à 12°. Mais davantage que les couleurs du ciel ou la relative fraîcheur, l'actualité viendra du vent : les turbulentes rafales de Sud-Ouest souffleront pour 80 à 90 km/h vers le littoral, 100 voire 110 km/h localement vers le Cotentin. Météo France prévoit, pour l'intérieur, des pointes possibles à 70 ou 80 km/h.

Dans l'après-midi, les averses rythmeront les heures sous un ciel très nuageux, alors que les températures maximales accuseront une baisse : 13 à 16°. Mais même si elles sont en recul, les valeurs resteront d'un bon niveau, avec par exemple 16° prévus pour Rouen qui ne devrait plutôt relever que 13° en pareille saison. De son côté, après quelques rafales possibles à 90 km/h vers la Côte d'Albâtre, le vent faiblira progressivement pour s'établir de 40 à 60 km/h en pointe en fin de journée.

Après un SAMEDI tourmenté, la nuit de DIMANCHE sera pluvieuse et débouchera sur une journée variable avec des précipitations, sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest dominant pour 50 à 70 km/h. 8° mini / 15° maxi.

LUNDI sera un quasi copié-collé de la veille, et MARDI ajoutera de potentiels coups de tonnerre aux averses, alors que les températures baisseront d'un cran : 7° mini / 13° maxi.

Sans évolution trés notable, la suite de la semaine s'entreverra pareillement instable, souvent venteuse, rafraîchie et ponctuée de séquences de pluie ou d'averses.

Sur le même sujet

Les + Lus