• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 20 juillet, les jours suivants et les fortes chaleurs

Retour de belles éclaircies samedi après-midi sur le château de Balleroy, dans le Calvados.
Retour de belles éclaircies samedi après-midi sur le château de Balleroy, dans le Calvados.

Ce samedi s'annonce plutôt calme après l'instabilité de la nuit et du début de matinée. Il faudra profiter des températures encore respirables...

Par Bruno Rizzi

Une dégradation potentiellement orageuse se manifestera dans la nuit et d'ici à samedi matin, en se concentrant sur le littoral en début de journée, particulièrement sur les côtes seinomarines. A la suite du passage de ces pluies, les éclaircies pourront regagner du terrain dans un ciel variable, par l'Ouest d'abord, tandis que quelques averses tomberont encore vers l'Est de la Nomandie. Un vent sensible accompagnera ce contexte instable, d'Ouest à Sud-Ouest pour 40 à 50 km/h en rafales, dans une atmosphère déjà douce à l'aube : 14 à 18° de valeurs minimales.

L'après-midi confirmera et amplifiera la tendance initiée dès la matinée : les averses s'estomperont vers l'Est, et le soleil deviendra plus insistant dans un ciel de plus en plus éclairci et lumineux. Le vent d'Ouest tendra à mollir d'ici à la soirée et les températures maximales seront agréablement respirables, 26 à 27° maxi dans les terres et une moyenne de 20 à 23° sur nos plages. 

Votre week-end se poursuivra DIMANCHE dans un ciel où le soleil prendra une nouvelle fois toute sa place au fil des heures. 11° mini / 29° maxi.

Dès LUNDI, la masse d'air remontant d'Afrique via la péninsule ibérique progressera vers nous, dans un ciel pratiquement sans nuage. 11° mini / 33° maxi, pour lancer la montée en puissance d'une chaleur qui s'étalonnra MARDI à 36 voire 37° du Perche au Vexin. 

En ce MARDI (indice de confiance 4 / 5), le département de la Manche n'échappera pas à une moyenne de 30 à 33° de Cherboutrg à Granville. 27 à 30° sont prévus sur nos plages, alors que dans l'intérieur, Météo France prévoit 31° à Caen et St-Lô, 32° à Neufchâtel en Bray, 34° à Rouen, 36° à Argentan et Evreux, 37° à Alençon.

MERCREDI (IC 3 / 5) sera la journée la plus chaude de la semaine. La chaleur gagnera en moyenne 1 à 3° à ajouter aux valeurs maximales qui auront rendu étouffante l'atmosphère de la veille, déjà. Ce sont donc 38° qui pourront être relevés d'Alençon à la vallée de la Seine, 37° à Rouen, 36° à Lisieux, 35° à Granville, 34° à Caen, 31° au Havre et 30° à Cherbourg.

Pour la suite, JEUDI n'est étalonné qu'à 2 / 5 à l'indice de confiance de Météo France, pour signifier qu'à ce stade des divergences persistent entre les différents modèles de prévisions, quant à l'évolution des pressions, la chrolonologie de la dégradation envisagée, l'intensité de l'instabilité orageuse, et, donc, la fin plus ou moins rapide de ces fortes chaleurs. 

Il nous semble plus pertinent de ne pas s'engager davantage dans l'anticipation de ces évolutions, en attendant que la prévision soit affinée et précisée.






 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus