Météo France maintient l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance ROUGE jusqu'à 6 heures, vendredi matin. De même, le Calvados et l'Orne restent en ORANGE, et la Manche en JAUNE.
Mais cet épisode caniculaire tire à sa fin, lentement mais sûrement.
Le changement de temps attendu pour ce vendredi se confirmera au prix des orages et d'une instabilité qui marquera la matinée. Le tonnerre grondera dans un ciel très encombré, nuageux voire franchement menaçant, le vent s'orientera Ouest à Nord-Ouest et les valeurs minimales ne permettront pas encore de ressentir un réel rafraîchissement : dans les terres, les valeurs minimales s'établiront encore souvent à l'aube vers le cap des 20°, en raison de la chaleur restée prédominante vers les régions où elle aura été la plus suffocante, ce jeudi : conformément aux prévisions, 41 à 42° à l'ombre ont été atteints, par exemple du Perche au Vexin.
Au fil des heures, la couche nuageuse restera bien en place, l'ensoleillement sera restreint d'autant que de petites pluies prendront le relais des orages précédents, sous le même vent d'Ouest à Nord-Ouest. C'est au travers des températures maximales que l'effet du changement de temps deviendra concret, puisque les valeurs resteront cantonées à une fourchette de 21 à 26°, soit, pour certaines régions, une baisse de 10 à 15° sur les records relevés ce jeudi. L'atmosphère se rapprochera bien des normales de saison tout en se situant toujours un peu au-delà.
SAMEDI, en revanche, votre parapluie restera d'actualité sous un ciel encore très changeant et les températures les plus élevées n'excéderont plus 23°.
DIMANCHE rétablira des conditions plus clémentes en Normandie, mis à part quelques averses vers l'Est de la région sous un flux de Nord-Ouest soutenu et 22° pour valeur plafond du jour.