Alors qu'un épisode de pluie est prévu par Météo France dans la nuit de lundi à mardi, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce fermer tous les établissements scolaires ce mardi 8 octobre : crèches, écoles, collèges et lycées sont concernés.
Ce lundi 7 octobre, Metéo-France Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange "pluie-inondations" ce 8 octobre.
Un épisode de pluie qualifié de "Méditerranéen" est annoncé : son intensité est pour l'instant difficilement prévisible.
Les perturbations annoncées devraient commencer dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre, autour de 3 heures du matin et jusqu'à 14 heures environ.
Par mesure de précaution, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé fermer les établissements scolaires. Les crèches, les écoles maternelles et primaires, ainsi que les collèges et les lycées sont concernés par cette mesure.
L'Université Nice Côte d'Azur sera aussi close.
🟠@meteofrance place le département des Alpes-Maritimes en Vigilance Orange "pluie-inondation"
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) October 7, 2024
à partir de cette nuit de lundi 7 à mardi 8 octobre dès 3h du matin.
👉Le Préfet a décidé la fermeture de tous les établissements scolaires : crèches, écoles, collèges et lycées, ce… pic.twitter.com/10xygLQLNC
Deux zones sont particulièrement à surveiller :
• Zone entre le massif de l'Estérel et le littoral : un risque d'orage stationnaire pourrait entraîner des cumuls significativement augmentés.
• Moyen pays des Alpes-Maritimes (sur les premiers reliefs) : des cumuls locaux pouvant atteindre 100 mm sont envisageables.
Sur X (ex-Twitter), la préfecture conseille aux habitants de limiter leurs déplacements et de se mettre à l'abri. Elle ajoute également : "Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée".
On peut s'attendre à des orages forts et peut être des rafales de vent.
François Gourand, prévisionniste Météo France
Contacté par France 3 Côte d'Azur ce dimanche, le prévisionniste Météo France François Gourand confiait : "Ce front va atteindre la région Provence-Alpes Côte d'Azur dans la nuit de lundi à mardi, avec les premiers orages en deuxième partie de nuit. (...) Il y a encore une forte incertitude, notamment pour savoir si les pluies vont ou pas stationner sur le littoral."
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur le site de Météo-France.