La pluie va de nouveau tomber sur le Var et les Alpes-Maritimes mais difficile encore de prévoir son intensité. Météo-France a placé ce département en vigilance orange "pluie-inondations" et "orages" pour la journée de demain, mardi 8 octobre 2024. La préfecture annonce que tous les établissements scolaires seront fermés.
Après des pluies record au mois de septembre dans les Alpes-Maritimes, de nouvelles précipitations sont attendues. Un "épisode méditerranéen" classique en cette période, mais toujours redouté depuis les intempéries de 2015 et la tempête Alex en 2020, deux événements aux conséquences dramatiques.
"À ce stade on n’attend pas de forte intensité de précipitations, mais il est encore trop tôt pour avoir des certitudes" prévenait François Gourand, prévisionniste Météo France, joint par France 3 Côte d'Azur ce dimanche à la mi-journée.
Ce lundi à 16h, Météo-France a confirmé le passage du département des Alpes-Maritimes en vigilance orange "pluie-inondations" et "orages" pour la journée de demain, mardi 8 octobre.
L'alerte s'étend de 3h du matin à environ 14 heures. Les cartes de vigilance météo sont actualisées au moins deux fois par jour à 6h et 16h.
>> La préfecture des Alpes-Maritimes annoncé fermer tous les établissements scolaires ce mardi 8 octobre : crèches, écoles, collèges et lycées sont concernés.
Deux zones sont particulièrement à surveiller :
• Zone entre le massif de l'Estérel et le littoral : un risque d'orage stationnaire pourrait entraîner des cumuls significativement augmentés.
• Moyen pays des Alpes-Maritimes (sur les premiers reliefs) : des cumuls locaux pouvant atteindre 100 mm sont envisageables.
#METEO06 🟠 Météo-France vient de confirmer le passage du département en vigilance orange "pluie-inondations" et "orages" pour la journée de demain, mardi 8 octobre 2024. pic.twitter.com/ELbLvip2DG
— Protection Civile 06 (@proteccivile06) October 7, 2024
"Il y a encore une forte incertitude"
"On a une situation perturbée liée au passage d’un front actif en France à partir de ce lundi." Une perturbation qui va arriver comme habituellement par l’ouest, pour toucher dans un second temps le Var puis les Alpes-Maritimes.
"Ce front va atteindre la région Paca dans la nuit de lundi à mardi, avec les premiers orages en deuxième partie de nuit. On peut s'attendre à des orages forts et peut être des rafales vent. Mais il y a encore une forte incertitude, notamment pour savoir si les pluies vont ou pas stationner sur le littoral", livrait ce dimanche François Gourand.
Selon l'analyse de meteo06.fr, "les cumuls pourront atteindre 70 à 90 mm sur de larges zones du département. Dont 80% de ces cumuls en quelques heures dans la matinée de mardi." Des pluies qui "ne devraient pas présenter un risque particulier en termes d’inondations ou de crues" même si "les prévisions peuvent encore varier".
- Suivre l'évolution en temps réel :
"Il y en a des épisodes méditerranéens plus intenses que d’autres"
Le phénomène est classique et désormais bien connu du plus grand nombre : le fameux "épisode méditerranéen", quand de l'air chaud et humide, en provenance de la mer, rencontre une masse d'air beaucoup plus froide. "C'est ce contraste de température important qui favorise le développement des orages".
Mais attention, prévient le météorologue : "il y a des épisodes méditerranéens plus intenses que d’autres. Il ne faut nécessairement pas anticiper une catastrophe !"
D'autre part, en fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin, des phénomènes orageux potentiellement virulents risquent de concerner la région Paca, pouvant nécessiter une évolution de la vigilance vers le niveau orange pour les départements actuellement placés en vigilance jaune.
A 16h ce lundi sont placés en jaune les départements de Paca: Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence.
Météo-France a aussi placé six autres départements en vigilance orange "pluie-inondation" ce lundi 7 octobre.
Au total, neuf départements sont concernés par cette alerte qui doit entrer en vigueur à 22 heures : la Loire, Le Rhône, l'Isère, la Saône-et-Loire, l'Ain et le Jura rejoignent l'Ardèche, le Gard et la Lozère.
Toute la région Paca sera a minima en alerte jaune :
Pour lundi 07 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 7, 2024
🟠 9 départements en Vigilance orange
Pour mardi 08 octobre 2024 :
🟠 11 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/NhmwncuMTU
Le 23 septembre, alors que les Alpes-Maritimes n'étaient "que" en vigilance jaune, certains quartiers de Cannes ont subi des inondations en raison d'un orage stationnaire et de la topographie des lieux.