Nouvel épisode Méditerranéen attendu dans les Alpes-Maritimes et le Var, à quoi faut-il s'attendre ?

La pluie va de nouveau tomber sur le Var et les Alpes-Maritimes mais difficile encore de prévoir son intensité. Explications avec un prévisionniste de Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des pluies record au mois de septembre dans les Alpes-Maritimes, de nouvelles précipitations sont attendues à partir de la nuit de lundi à mardi.

Un "épisode méditerranéen" classique en cette période, mais toujours redouté depuis les intempéries de 2015 et la tempête Alex en 2020, deux événements aux conséquences dramatiques.

"À ce stade on n’attend pas de forte intensité de précipitations, mais il est encore trop tôt pour avoir des certitudes" prévient François Gourand, prévisionniste Météo France, joint par France 3 Côte d'Azur ce dimanche à la mi-journée.

"Il y a encore une forte incertitude"

"On a une situation perturbée liée au passage d’un front actif en France à partir de lundi." Une perturbation qui va arriver comme habituellement par l’ouest, pour toucher dans un second temps le Var puis les Alpes-Maritimes.

"Ce front va atteindre de la région Paca dans la nuit de lundi à mardi, avec les premiers orages en deuxième partie de nuit. On peut s'attendre à des orages forts et peut être des rafales vent. Mais il y a encore une forte incertitude, notamment pour savoir si les pluies vont ou pas stationner sur le littoral", livre François Gourand.

Selon l'analyse de meteo06.fr, "les cumuls pourront atteindre 70 à 90 mm sur de larges zones du département. Dont 80% de ces cumuls en quelques heures dans la matinée de mardi." Des pluies qui "ne devraient pas présenter un risque particulier en termes d’inondations ou de crues" même si "les prévisions peuvent encore varier".

 "Il y en a des épisodes méditerranéens plus intenses que d’autres"

Le phénomène est classique et désormais bien connu du plus grand nombre : le fameux "épisode méditerranéen", quand de l'air chaud et humide, en provenance de la mer, rencontre une masse d'air beaucoup plus froide. "C'est ce contraste de température important qui favorise le développement des orages".

Mais attention, prévient le météorologue : "il y en a des épisodes méditerranéens plus intenses que d’autres. Il ne faut nécessairement pas anticiper une catastrophe !"

Si le risque d'orages violents est possible, il n'est pour l'heure pas du tout certain.

Aucune vigilance pour l'instant

Le 23 septembre, alors que les Alpes-Maritimes n'étaient "que" en vigilance jaune, certains quartiers de Cannes ont subi des inondations en raison d'un orage stationnaire et de la topographie des lieux.

Météo France n'a émis ce dimanche aucune vigilance pour la journée de lundi. Les prochaines vigilances seront publiées par Météo France ce lundi. Selon le prévisionniste, dans tous les cas, les pluies devraient s'atténuer dès mardi après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité