Météo France : prévisions en Normandie pour le vendredi 5 juillet et le week-end

29° dans l'air et 20° dans l'eau sont prévus pour la plage d'Houlgate, ce samedi.
29° dans l'air et 20° dans l'eau sont prévus pour la plage d'Houlgate, ce samedi.

Cette semaine s'achèvera comme elle aura débuté : au soleil... et pour quelques degrés de plus.

Par Bruno Rizzi

Le ciel normand, à l'image des couleurs de ce jeudi, sera une nouvelle fois d'un bleu quasiment vide de toute trace nuageuse du matin au soir. Le soleil y brillera généreusement, sous un vent de Nord-Est dominant faible, qui aura pour effet de maintenir assez basses les valeurs prévues sur les plages les plus exposées, sur le littoral de Cherbourg au Tréport.

Pour autant, les températures seront bien le paramètre le plus notable en ce vendredi : d'abord fraîches à l'aube (parfois moins de 10° très localement dans l'intérieur), elles seront en hausse pour atteindre 21 à 33° l'après-midi de Dieppe à L'Aigle. La Normandie connaîtra un relatif pic de chaleur sans réel lendemain, et cette petite bouffée estivale poussera raisonnablement le thermomètre jusqu'à 24° au Havre ou 25° à Caen, mais surtout 27° à St-Lô, 28° à Neufchâtel en Bray comme à Granville, 29° à Lisieux ou à Rouen, 30° à Flers, 31° à Evreux, 32° à Alençon...

Cet ensemble de valeurs perdra 1 à 2° en moyenne dès SAMEDI, sous un ciel où les nuages réapparaîtront surtout vers le Sud de la Normandie, quelques gouttes ne seront d'ailleurs pas à exclure dans l'Orne, en marge d'une zône d'instabilité située sur une large bande plus centrale du pays. DIMANCHE, l'horizon se partagera entre soleil et nuages, et les températures, en nouveau recul, s'inscriront de 12° mini à 28° maxi. 

Par ailleurs, Atmonormandie indique que la qualité de l'air sera souvent moyenne voire médiocre sur une grande partie Sud-Est de la région, ce vendredi, le taux d'ozone étant favorisé par l'ensoleillement et la chaleur. En corollaire, le niveau des UV sera exceptionnellement élevé vers la mer comme dans les terres, 8 à 9 correspondent à des indices très forts. 













































 

Sur le même sujet

Les + Lus