Une perturbation atlantique investit le ciel normand par le Sud-Ouest et développe des conditions instables. C'est pourquoi Météo France place l'ensemble de nos départements sous vigilance JAUNE, par prévention au risque orageux qui accompagnera cette dégradation.
Les nuages menaçants et les pluies orageuses aborderont la Normandie dès le milieu de cette nuit par le Sud-Manche et le bocage ornais, avant de gagner le Cotentin, le Calvados, le Perche et l'Est de la région d'ici à l'aube. Des rafales parfois fortes souligneront les précipitations.
Au petit matin, ces pluies auront progressé et se trouveront situées du littoral au Nord de la Seine, avant de s'évacuer. L'atmosphère sera donc humide et la grisaille persistera avant que les premières éclaircies percent enfin progressivement avant midi et rendent plus lumineux un ciel d'abord assez maussade, sous un vent faible de Sud dominant.
Les températures minimales, sans fraîcheur très marquée, s'étageront déjà de 13 à 17° de terres vers la mer.
Dans l'après-midi, après une accalmie éclaircie à la mi-journée, le ciel redeviendra menaçant et de nouvelles averses se produiront, sous un vent de Sud à Sud-Ouest pour 40 à 50 km/h en pointe sous les précipitations parfois encore orageuses.
Les températures maximales seront en baisse, comprises entre 21 et 25° d'Ouest en Est. 23° à St-Lô et Alençon, 24° à Caen, 25° à Rouen et Evreux.
Le début de la semaine maintiendra des conditions encore assez instables.
LUNDI, les averses ne quitteront pas la Normandie, dans un ciel très variable, et sous un vent de Sud-Ouest plutôt sensible pour 40 à 50 km/h. Cette ambiance grise et humide ne favorisera guère l'essor des températures maximales : 20 à 23°, sous les normes de saison.
MARDI, après un début de journée sous les parapluies, les éclaircies finiront par prendre le dessus dans l'après-midi., sous un vent d'Ouest bien présent vers les côtes. 21 à 25° maxi.
MERCREDI, le ciel, d'abord ensoleillé le matin, se voilera et s'ennuagera au fil des heures, dans la perspective d'une perturbation qui abordera la Normandie en soirée. Les températures seront en regain : 23 à 26° maxi.
JEUDI sera marqué par la pluie arrivée la veille, et qui se prolongera assez durablement, de façon à devenir profitable aux sols de surface très affectés par la sécheresse. Les valeurs seront encore en hausse : 23 à 29° maxi.
Après un ciel de traîne variable avec des ondées VENDREDI (22 à 26° maxi), le week-end débuterait SAMEDI sous des averses orageuses et des températures stationnaires alors que DIMANCHE s'annoncerait également pluvieux mais rafraîchi (20 à 23° maxi).
Votre rendez-vous avec le bulletin de météo des plages de France 3 Normandie est prévu chaque soir de l'été, à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici