Météo en Normandie pour le dimanche 16 février et les jours suivants : Dennis hausse le ton

Vent fort en Normandie pour ce dimanche et le début de la semaine prochaine...
Vent fort en Normandie pour ce dimanche et le début de la semaine prochaine...

Les 5 départements normands sont placés sous vigilance JAUNE par Météo France, pour prévention au vent violent et aux inondations. La seconde partie de ce week-end s'annonce en effet nettement plus agitée que la première, en marge de la tempête Dennis qui concerne surtout les Iles britanniques. 

Par Bruno Rizzi

Le ciel sera couvert dès le début de la matinée. Les pluies seront alors d'abord plus soutenues vers les côtes que dans les terres, et dans cette atmosphère sans soleil les températures minimales, très douces, marqueront globalement le même ensemble de valeurs que celles relevées ce matin : 9 à 11°. Le vent de Sud à Sud-Ouest forcira au fil des heures et s'établira déjà en rafales de 80 à 90 km/h dans les terres, 90 à 100 km/h voire localement davantage vers la mer. 

Dans l'après-midi, le vent s'orientera au secteur Ouest à Sud-Ouest, toujours aussi turbulent jusqu'à 90 km/h possibles dans l'intérieur également, alors que dans ces conditions agitées la pluie s'intensifiera et les températures maximales s'étageront de 14 à 16° soit parfois 7 à 8° au-dessus des normes de saison, pour atteindre des niveaux printaniers.

La nuit suivante connaîtra une temporaire et relative accalmie plus sèche et moins venteuse, mais dès la matinée de LUNDI un ciel de traîne s'installera, entre éclaircies et averses. Le vent de Sud-Ouest poussera ses rafales de 70 à 90 km/h dans une fraîcheur accentuée : 6° mini / 11° maxi.

MARDI le vent faiblira (40 à 60 km/h), et les averses ne concerneront plus, principalement, qu'une frange littorale de la Normandie, car le soleil sera plus présent que la veille. 3° mini / 11° maxi. 

MERCREDI, dans des températures inchangées, nuages et éclaircies alterneront après quelques précipitations en fin de nuit et début de journée. 







 

Sur le même sujet

Les + Lus