Météo en Normandie pour le dimanche 18 octobre et les jours suivants : une dernière journée au calme

Les conditions anticycloniques persistent et maintiennent un temps calme, sec, peu venté, dans un ciel gris où le soleil peinera parfois à trouver sa place. Dès lundi soir et surtout mardi, pourtant, des conditions océaniques perturbées prendront le relais pour plusieurs jours.

Dans le Calvados, sur la Côte de Nacre, la plage de Luc-sur-Mer et sa jetée des pêcheurs connaîtront une affluence digne des grandes marées les plus importantes de cette année 2020.
Dans le Calvados, sur la Côte de Nacre, la plage de Luc-sur-Mer et sa jetée des pêcheurs connaîtront une affluence digne des grandes marées les plus importantes de cette année 2020.
A l'image de ce samedi, cette journée dominicale débutera dans une atmosphère de grisaille : brumes, brouillards, nuages bas. Cette humidité de basse couche se dissipera progressivement, mais les nuages persisteront de leur côté et entretiendront une ambiance maussade, sans réelle luminosité car les éclaircies ne perceront qu'à grand peine, plus ou moins tardivement et de façon aléatoire.

Le vent sera très faible et les températures, en baisse, s'afficheront dans des valeurs à peine positives sous abri : 1 à 4° en moyenne dans les terres, 5 à 8° vers la mer, et un risque de petites gelées blanches dans l'intérieur. Le ressenti sera donc froid en ce dimanche matin.

Une certaine évolution plutôt positive s'amorcera pour l'après-midi, car la couche nuageuse se morcellera au bénéfice des éclaircies, plus larges et durables, qui permettront au soleil de s'enhardir un peu.

Le vent restera faible et le niveau des températures dépendra de la qualité et l'importance de l'ensoleillement, selon que les nuages cèdent rapidement du terrain ou non. les valeurs maximales pourront parfois ne pas excéder 11 à 12° localement sous les dernières poches de grisaille. Plus généralement, vous pouvez tabler sur une moyenne de 13 à 15°.
 
Au-delà de ce week-end majoritairement anticyclonique et gris, LUNDI sera la journée la plus calme de la semaine et commencera à amorcer un net changement de type de temps.

En effet, après une matinée globalement bien ensoleillée, le ciel se voilera et s'ennuagera très progressivement, annonçant l'arrivée et le passage d'un front dès la nuit suivante. Les conditions anticycloniques perdront en puissance, le vent de Sud-Est forcira en rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h en pointe, et après une matinée encore fraîche les températures maximales seront en regain : 14 à 18° au meilleur de ce LUNDI.

MARDI le temps sera gris, humide, faiblement pluvieux avant que les précipitations s'intensifient d'ici à la fin de journée alors que le flux de Sud forcira pour 40 à 50 km/h et que les températures pooursuivront le mouvement haussier initié la veille : 9 à 14° mini sous la couverture nuageuse, et 15 à 19° maxi.

MERCREDI (indice de confiance 3 / 5) sous un plafond qui restera très nuageux, votre parapluie vous sera bien utile face aux pluies du matin suivies d'averses par la suite. Le flux de Sud-Ouest poussera ses pointes à 40 ou 50 km/h. 17 à 19° maxi.

La suite de la période s'assortit d'un indice de confiance de 3 / 5 et confirme l'hypothèse d'une semaine de vacances scolaires ventée, sans fraîcheur très marquée, dans une atmosphère où les précipitations entretiendront une humidité quasi quotidienne.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse