Météo en Normandie pour le dimanche 27 décembre : la journée passera en coup de vent

Vigilance ORANGE en prévention du vent violent dans la Manche jusqu'en début d'après-midi, ce dimanche. La dépression Bella vient se centrer vers l'Ecosse et génère un renforcement du flux de Sud-Ouest qui accompagnera en fortes rafales le passage en matinée d'une perturbation activement pluvieuse.

C'est dans le Cotentin, vers le phare de Gatteville et la pointe de Barfleur, que sont attendues les rafales les plus violentes, jusqu'à la mi-journée de ce dimanche.
C'est dans le Cotentin, vers le phare de Gatteville et la pointe de Barfleur, que sont attendues les rafales les plus violentes, jusqu'à la mi-journée de ce dimanche. © Elisabeth-Jeanne via Wikimedia Commons

C'est dès la fin de la nuit que les pluies deviendront continues, pour se prolonger durant une majeure partie de la matinée voire au-delà de la mi-journée, avant l'installation d'un ciel de traine. Les premières heures de ce DIMANCHE ne verront ni éclaircies ni luminosité, le ciel sera couvert, menaçant, balayé par de fortes rafales de Sud-Ouest que Météo France évalue de 110 à 120 km/h en pointe vers la mer (voire 130 km/h sur les caps les plus habituellement exposés), 90 à 100 km/h dans les terres au plus fort de la perturbation.

Les températures minimales seront en hausse, moins froides que les relevés de ce SAMEDI matin avec les faibles gelées notées dans l'intérieur : prévoyez de 3 à 6° sous abri à l'aube.

Une accalmie s'amorcera en fin de matinée vers le Cotentin d'abord, et les éléments d'un ciel de traine atteindront l'Est de la Normandie en fin d'après-midi : éclaircies, nuages et averses, sous un vent qui mollira en s'orientant à l'Ouest, 50 à 60 km/h en rafales.

Les valeurs maximales auront atteint 8 à 11° dans l'après-midi, mais une fois la perturbation évacuée l'atmosphère se rafraîchira d'ici à la soirée, pour s'abaisser à des niveaux échelonnés de 3 à 6° en abordant la nuit de LUNDI.

La semaine débutera LUNDI sous des pluies matinales parfois mêlées de flocons, puis le temps deviendra plus calme et le soleil pointera même quelques rayons. Le vent s'orientera au secteur Ouest à Nord-Ouest pour 40 à 50 km/h environ. Les températures seront en baisse : 1° mini / 7° maxi.

MARDI offrira un certain retour au calme, avec des conditions changeantes non sans belles éclaircies malgré quelques ondées locales. 0 mini / 7° maxi.

Peu de changement pour MERCREDI : un ciel globalement engageant, avec des précipitations toujours possibles. 0 mini / 8° maxi, indice de confiance 3 / 5.

Cette influence dépressionnaire nous accompagnera jusqu'en fin de semaine, donc sur les premiers jours de 2021.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie vent violent intempéries