Météo en Normandie pour le dimanche 5 janvier et les jours suivants : les éclaircies restent en berne

Les nuages seront prédominants sur la Côte d'Albâtre, en ce dimanche. / © Béatrice Rabelle / France 3 Normandie
Les nuages seront prédominants sur la Côte d'Albâtre, en ce dimanche. / © Béatrice Rabelle / France 3 Normandie

Le soleil n'aura pas le beau rôle en ce dimanche, toujours contesté par une grisaille nuageuse bien installée.

Par Bruno Rizzi

C'est le gris qui sera la couleur dominante de ce dimanche matin, car après la dissipation des brumes de fin de nuit, le ciel normand ne sera que peu éclairci. Vers l'Ouest le soleil peinera à percer et le bleu restera aléatoire au milieu de nuages prédominants. A l'Est, la couverture sera assez dense pour empêcher toute luminosité très marquée. Dans ce tableau maussade, le vent de secteur Sud sera faible, et les températures minimales profiteront de cette densité nuageuse pour remonter un peu : 2 à 7° en moyenne, des terres vers la mer. 

Après une matinée sans éclat, l'après-midi organisera un dégradé nuageux d'Ouest en Est, car le Cotentin bénéficiera des instants les plus éclaircis, alors que le Vexin et le Pays de Bray conserveront une couverture nuageuse qui s'apparentera à celle de la matinée, sans réelle évolution. Le vent restera faible et les valeurs maximales s'étageront de 8 à 11°, stationnaires ou en très légère baisse mais toujours supérieures aux normes de saison. 

LUNDI se jouera entre nuages et soleil sous un vent de Sud-Ouest qui forcira vers le Cotentin, annonçant l'arrivée d'un front pluvieux très affaibli pour la soirée. 0 mini / 11° maxi.

MARDI, après quelques éclaircies matinales, le ciel se couvrira et la journée s'achèvera dans une grisaille humide avec de petites pluies, et un vent de Sud-Ouest plus sensible en allant vers le littoral. Les températures marqueront un certain redoux : 3° mini /. 13° maxi.

MERCREDI (indice de confiance 4 / 5 selon Météo France) prédomineront des conditions variables, avec des averses éparses toujours possibles. Les températures confirmeront le regain amorcé la veille : 6° mini / 14° maxi. 

Les pluies dispersées et sporadiques rythmeront la journée de JEUDI en gagnant du terrain au fil des heures. Le vent de Sud à Sud-Ouest deviendra sensible partout, pour 40 à 60 km/h, sous des températures stationnaires. 

Le temps sera plus sec VENDREDI dans un ciel changeant, mais les températures baisseront : 4° mini / 11° maxi. 

La frapicheur devrait s'accentuer à l'occasion du week-end prochain (11 et 12 janvier) : 2° mini / 10° maxi en moyenne, et, après un SAMEDI assez nuageux, des averses se manifesteraient DIMANCHE.



























 

Sur le même sujet

Les + Lus