Météo en Normandie pour le jeudi 7 janvier : l'hiver sur sa lancée

Vigilance JAUNE pour neige et verglas dans les 5 départements normands. L'anticyclone centré au large sur l'Atlantique n'est pas encore assez proche pour influencer réellement nos conditions météo. La situation est donc calmement hivernale entre nuages et faibles précipitations parfois neigeuses.

Le Mont St Michel bénéficiera du retour des éclaircies dans l'après-midi de ce jeudi.
Le Mont St Michel bénéficiera du retour des éclaircies dans l'après-midi de ce jeudi. © Jean-Pierre Dalbera via Wikimedia Commons

Ce JEUDI matin connaîtra une ambiance de grisaille brumeuse où les éclaircies ne seront pas à l'ordre du jour, où de façon d'abord très discrète. Sous les nuages prédominants, quelques précipitations se produiront sur la moitié Nord de la région, parfois neigeuses.

Le vent sera faible, de secteur variable, et les gelées sous abri s'étendront de 0 à -2° en moyenne dans les terres, alors que les valeurs seront à peine positives vers la mer, 0 à 3°. Autrement dit, le risque de verglas est réel sur des chaussées humides soumises au gel, d'autant que l'évolution de la situation sera lente, au cours de la matinée.

Dans l'après-midi, le contexte restera nuageux mais les éclaircies gagneront un peu de terrain en s'élargissant par le Sud. Les dernières précipitations littorales s'estomperont et le vent de secteur Nord sera modéré vers les rivages pour 20 à 30 km/h vers la Côte d'Albâtre essentiellement.

Les températures maximales ne varieront guère : 2 à 6° sont prévus des terres vers la mer, pour un ensemble inférieur aux normes de saison.

VENDREDI le temps sera globalement plus sec à l'exception de quelques gouttes sur une frange littorale. Le soleil brillera davantage parmi les nuages et le froid s'accentuera avec des températures matinales de l'ordre de -1 à -3° dans l'intérieur, 0 à 3° sur les côtes. 2 à 6° maxi l'après-midi.

Pour le wek-end en Normandie, SAMEDI mettra en présence le soleil et des nuages plus nombreux au Nord et moins coriaces au Sud. Les températures seront identiques à celles de la veille mais le froid sera sensible en raison du vent de secteur Nord-Est.

DIMANCHE n'apportera guère de modifications radicales à cette situtation hivernale et éclaircie, dans les couleurs du ciel ou le niveau des températures.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie neige intempéries