Météo en Normandie pour le lundi 10 février et la semaine : une instabilité persistante

La vigilance ORANGE reste en vigueur pour les 5 départements normands, en prévention de vents violents et du risque de vagues submersives dans la Manche et en Seine-Maritime.
"C'est la mer qui prend l'homme..."
"C'est la mer qui prend l'homme..." © E LELAIDIER/maxppp
La nuit sera pluvieuse dans l'instabilité de la tempête Ciara qui favorisera des précipitations fréquentes et soutenues. Les rafales de secteur Ouest atteindront 110 à 120 km/h vers la côte, localement davantage vers les caps les plus exposés, et 100 à 110 km/h dans les terres. 

Puis, pour la matinée, une relative accalmie se dessinera avec des conditions plus variables, le retour des éclaircies, des averses plus espacées, un vent moins violent bien que toujours soutenu pour 70 à 90 km/h de Sud à Sud-Ouest. Les températures minimales afficheront de 6 à 8°.

La mi-journée dépassée, l'instabilité reprendra vigueur. Les nuages reviendront à l'offensive, plus nombreux et menaçants au détriment des éclaircies. Ce ciel plus tourmenté multipliera les averses, à nouveau musclées voire orageuses au Nord de la Seine. Et surtout, le vent, que l'on aura eu tort d'avoir cru calmé, profitera de l'agitation générale pour pousser ses rafales d'Ouest de 100 à 120 km/h vers le littoral en soirée, 70 à 100 km/h dans l'intérieur. Les valeurs maximales s'échelonneront de 9 à 12°, un ensemble revu à la baisse mais toujours supérieur aux normes de saison pour un début février.

Après ce LUNDI turbulent, MARDI insufflera une accalmie qui réduira progressivement les averses à une frange littorale, de même que le vent perdra du souffle (40 à 60 km/h de Suid-Ouest), et qu'entre les nuages et les éclaircies la douceur reculera un peu : 4° mini / 10° maxi.

MERCREDI reproduira globalement le même type de temps, annonçant tout de même pour la nuit de JEUDI un nouveau front pluvieux suivi d'averses qui rythmeront la journée. Les températures n'évolueront pas mais le vent forcira : 70 à 90 km/h de secteur Ouest.

Une accalmie interviendra VENDREDI, la journée sera sèche, bien moins venteuse, et les éclaircies se développeront assez largement, plus sûrement dans l'intérieur que vers la mer. 3° mini / 12° maxi.

Pour le week-end  (15 et 16 février), à l'occasion du début des vacances scolaires en Normandie, des nuages porteurs de petites pluies concerneront les côtes SAMEDI, le vent se rappellera au souvenir de chacun (50 à 70 km/h de Sud-Ouest), de même que la douceur : 6° mini / 13° maxi. DIMANCHE s'entrevoit maussade et nuageux, faiblement pluvieux mais toujours venteux (70 à 80 km/h), alors que l'essor des thermomètres se poursuivra : 9° mini / 15°maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de MERCREDI à DIMANCHE. La semaine s'entrevoit donc caractérisée par des maîtres-mots directeurs : le vent, les précipitations, et une certaine douceur pour la saison dans les valeurs maximales.

La pleine lune de ce DIMANCHE gouvernera 4 jours de grandes marées, avec des coéfficients égaux ou supérieurs à 100. Pour cette séquence, le pic sera de 108, MARDI.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie vent violent intempéries