Nous restons sous l'influence de la très vaste et puissante dépression centrée au large entre l'Irlande et l'Islande. C'est elle qui génère, outre les conditions humides et ventées d'un flux perturbé, le vent de secteur Sud vecteur de températures parfois dignes d'un mois de mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation de ce DIMANCHE évacue la région, et ne laisse plus persister que quelques nuages plus abondants sur le flanc Sud-Est, accompagnés d'ultimes averses du Perche au Vexin. Partout ailleurs, le ciel de traine s'annonce variable, avec son lot d'éclaircies souvent belles et de nuages redevenus inoffensifs. Dans ce contexte partagé, le vent de secteur Sud restera sensible pour 40 à 60 km/h.

Les températures minimales seront en regain, pour d'afficher de 7 à 12° de la Vallée de la Bresle à la pointe de la Hague. La fraîcheur de ce DIMANCHE matin sera nettement atténuée, les valeurs s'étant abaissées jusqu'à 3 ou 4° à peine, dans les terres.

Dans l'après-midi, l'ambiance s'entrevoit douce et humide, l'horizon se fera à nouveau plus lourd de nuages plus nombreux, et les précipitations ne quitteront pas tout à fait la Normandie, toujours possibles localement. L'atmosphère sera de moins en moins ventée, les rafales s'atténueront pour 40 à 50 km/h en pointe.

Les températures maximales seront à la douceur grâce au flux de secteur Sud bien établi, l'ensemble se montrera en regain pour 12 à 14°, largement supérieur aux normes d'une mi-décembre. Par exemple, Météo France prévoit 13° pour Rouen, alors que la température moyenne ne devrait être "que" de 7° en cette saison...

MARDI évacuera les averses matinales au bénéfice des éclaircies qui se développeront au fil des heures, par l'Ouest. Le vent de Sud-Ouest soufflera pour 40 km/h en pointe. 7° mini / 12° maxi.

MERCREDI, une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse traversera la Normandie sous un ciel couvert dans un flux fort de secteur Sud. 5° mini / 12° maxi.

JEUDI s'annonce plutôt agréable sous un ciel changeant avec de belles éclaircies et de très rares averses. 7° mini / 12° maxi.

VENDREDI les conditions se dégraderont, le flux perturbé se renforcera et laissera s'approcher une nouvelle zône de pluies qui gagneront la région dans la journée. 5° mini / 13° maxi.

Le week-end prochain (19 et 20 décembre) parle déjà d'un temps perturbé, pluvieux, venté, sous  des nuages menaçants et peu d'éclaircies, surtout SAMEDI. Aucune fraîcheur ne sera à prévoir : 8° mini / 12° maxi pour SAMEDI, 6° mini / 11° maxi pour DIMANCHE. 

L'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 2 / 5 pour DIMANCHE. Les contours de cette semaine sont donc globalement tracés, pour un temps marqué par une douceur supérieure aux valeurs dites "normales", des passages pluvieux, et un vent de secteur Sud ou Sud-Ouest bien établi, surtout vers les côtes. Ce sont bien là les caractéristiques d'un flux océanique perturbé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information