Météo en Normandie pour le lundi 14 décembre et la semaine : une douceur décomplexée

Nous restons sous l'influence de la très vaste et puissante dépression centrée au large entre l'Irlande et l'Islande. C'est elle qui génère, outre les conditions humides et ventées d'un flux perturbé, le vent de secteur Sud vecteur de températures parfois dignes d'un mois de mars.

La nouvelle lune de ce lundi induira en ce début de semaine d'importants coefficients de marée qui resteront toutefois inférieurs à 100. A Granville, de belles éclaircies se développeront en matinée à l'horizon de la pointe du Roc.
La nouvelle lune de ce lundi induira en ce début de semaine d'importants coefficients de marée qui resteront toutefois inférieurs à 100. A Granville, de belles éclaircies se développeront en matinée à l'horizon de la pointe du Roc. © Florian Pépellin via Wikimedia Commons

La perturbation de ce DIMANCHE évacue la région, et ne laisse plus persister que quelques nuages plus abondants sur le flanc Sud-Est, accompagnés d'ultimes averses du Perche au Vexin. Partout ailleurs, le ciel de traine s'annonce variable, avec son lot d'éclaircies souvent belles et de nuages redevenus inoffensifs. Dans ce contexte partagé, le vent de secteur Sud restera sensible pour 40 à 60 km/h.

Les températures minimales seront en regain, pour d'afficher de 7 à 12° de la Vallée de la Bresle à la pointe de la Hague. La fraîcheur de ce DIMANCHE matin sera nettement atténuée, les valeurs s'étant abaissées jusqu'à 3 ou 4° à peine, dans les terres.

Dans l'après-midi, l'ambiance s'entrevoit douce et humide, l'horizon se fera à nouveau plus lourd de nuages plus nombreux, et les précipitations ne quitteront pas tout à fait la Normandie, toujours possibles localement. L'atmosphère sera de moins en moins ventée, les rafales s'atténueront pour 40 à 50 km/h en pointe.

Les températures maximales seront à la douceur grâce au flux de secteur Sud bien établi, l'ensemble se montrera en regain pour 12 à 14°, largement supérieur aux normes d'une mi-décembre. Par exemple, Météo France prévoit 13° pour Rouen, alors que la température moyenne ne devrait être "que" de 7° en cette saison...

MARDI évacuera les averses matinales au bénéfice des éclaircies qui se développeront au fil des heures, par l'Ouest. Le vent de Sud-Ouest soufflera pour 40 km/h en pointe. 7° mini / 12° maxi.

MERCREDI, une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse traversera la Normandie sous un ciel couvert dans un flux fort de secteur Sud. 5° mini / 12° maxi.

JEUDI s'annonce plutôt agréable sous un ciel changeant avec de belles éclaircies et de très rares averses. 7° mini / 12° maxi.

VENDREDI les conditions se dégraderont, le flux perturbé se renforcera et laissera s'approcher une nouvelle zône de pluies qui gagneront la région dans la journée. 5° mini / 13° maxi.

Le week-end prochain (19 et 20 décembre) parle déjà d'un temps perturbé, pluvieux, venté, sous  des nuages menaçants et peu d'éclaircies, surtout SAMEDI. Aucune fraîcheur ne sera à prévoir : 8° mini / 12° maxi pour SAMEDI, 6° mini / 11° maxi pour DIMANCHE. 

L'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 2 / 5 pour DIMANCHE. Les contours de cette semaine sont donc globalement tracés, pour un temps marqué par une douceur supérieure aux valeurs dites "normales", des passages pluvieux, et un vent de secteur Sud ou Sud-Ouest bien établi, surtout vers les côtes. Ce sont bien là les caractéristiques d'un flux océanique perturbé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo